Illustration (Freepik / ImmoPotam).

MaPrimeRénov’ : la FFB peu favorable aux nouvelles propositions

En 2024, le gouvernement prévoit quelques ajustements pour MaPrimeRénov’ et les différents travaux de rénovations. Si les aides sont améliorées, le dispositif risque de rendre la procédure plus engourdie, pour le plus grand regret de la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Si le gouvernement a confirmé qu’il allait sensiblement renforcer le budget de MaPrimeRénov’ en 2024, avec l’espoir d’accompagner 200.000 ménages dans leurs travaux de rénovation, et qu’il allait augmenter les aides pour la rénovation globale, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) reste très sceptique sur cette nouvelle stratégie. L’organisation s’étonne que le développement de la rénovation globale se fasse au détriment de travaux individuels, eux qui représentent 90% des travaux soutenus par MaPrimeRénov’. La FFB ne comprend pas l’intérêt de rendre obligatoire le recours à un accompagnateur, estimant que cette disposition va surtout freiner la dynamisme d’un marché dès le 1er janvier prochain car la filière n’a pas suffisamment d’acteurs agréés et que leur répartition sur le territoire reste très aléatoire.

Les fausses bonnes idées, ça suffit. Le marché est devenu trop compliqué. Après la construction neuve, est-il nécessaire de faire peser un risque sur le marché de la rénovation ?“, déplore Olivier Salleron, le président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), dans un communiqué de presse. L’été dernier, la FFB réclamait pourtant une action forte de la part du gouvernement pour éviter la destruction de 135.000 postes d’ici 2025.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles