Illustration (kmarkel / Pixabay / ImmoPotam).

Olivier Klein : “zéro famille avec enfants à la rue”

Olivier Klein, le ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, la question du mal-logement fait partie de ses préoccupations et entend sortir de la rue les familles avec enfants. Mais pour cela, il aimerait compter sur le soutien des associations en réclamant une union sacrée.

L’an dernier, la Fondation Abbé Pierre avait pointé du doigt le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, lui reprochant des mesures faites autour du logement davantage bénéfiques aux plus aisés qu’à ceux qui en ont le plus besoin. Olivier Klein, qui a hérité de ce portefeuille depuis l’été dernier en succédant à Emmanuelle Wargon, a conscience que la question du mal-logement en France est un véritable enjeu mais regrette les stratégies de communication de nombreuses associations humanitaires sur ce sujet. Il réclame d’abord une union sacrée entre tous les acteurs du logement et tient à mettre en avant le bilan d’Emmanuel Macron depuis qu’il est président de la république : depuis 2017, les places proposées dans les hébergements d’urgence ont augmenté de 66%. Pour le ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, l’action d’Emmanuel Macron en faveur du logement a permis à 440.000 personnes de trouver un toit et le gouvernement va injecter 44 millions d’euros dès cette année pour sortir les gens de la rue et des hébergements d’urgence. Récemment, il rappelait que l’Etat dépensait tous les soirs près de 5 millions d’euros pour éviter à des familles de passer la nuit dans la rue.

Mon objectif, c’est zéro famille avec enfants à la rue. Ca ne veut pas dire que ça n’existe pas mais c’est une priorité depuis cinq ans. A la fin du quinquennat de François Hollande, il y avait 120.000 places dans les hébergements d’urgence ; aujourd’hui, avec Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, nous en avons 200.000. C’est un effort colossal de la nation, et c’est légitime. Parfois, il y a des associations qui mettent des tentes devant une mairie, elles montent des coups de communication en faisant venir des familles. Ca fait des images avec du monde mais ça ne veut pas dire que tout ce monde était à la rue avant“, a pointé Olivier Klein (Fédération Progressiste), le ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, dans une interview accordée à Libération. Il a aussi rappelé que l’un des objectifs pour le gouvernement d’Elisabeth Borne était d’accélérer la rénovation énergétique pour tous les ménages, grâce à des aides renforcées et des démarches simplifiées. De son côté, la Fondation Abbé Pierre regrette que la question du mal-logement touche d’abord les femmes.