Illustration (Ben_Kerckx / Pixabay / ImmoPotam).

Sans-abrisme : Olivier Klein “cherche toutes les solutions”

Face à la vague de froid qui frappe tout le territoire, Olivier Klein précise que les pouvoirs publics se mobilisent plus que jamais pour débloquer des places d’hébergements en urgence.

Si une vague de froid s’étend sur l’immense majorité du territoire, près de 3.500 familles se retrouvent sans logement et pas moins de 2.000 jeunes passent la nuit à la rue. A Paris, le plan Grand Froid a même été activé en début de semaine pour permettre à la préfecture d’Ile-de-France d’ouvrir 130 places d’accueil d’urgence supplémentaires. Pour Olivier Klein, les préfets de régions doivent recenser toutes les places d’hébergements potentiellement disponibles pour faire face à cette situation excessivement délicate. L’ancien maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) rappelle que l’Etat dépense chaque soir cinq millions d’euros pour mettre à l’abri les plus démunis, même si cela n’est pas encore suffisant.

On cherche toutes les solutions pour mettre les enfants à l’abri. En cinq mois, je n’ai pas changé de colère et d’indignation : je suis toujours la même personne et je ne supporte pas l’idée que des familles ne dorment pas à l’abri“, assure Olivier Klein (Fédération Progressiste), le ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, sur les ondes de RMC. Au niveau de l’Union Européenne, où on estime que 700.000 personnes sont sans domicile début 2022, un plan de lutte contre le sans-abrisme a été adopté par le parlement européen en début d’année, avec pour objectif de zéro personne à la rue d’ici 2030.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles