Illustration (wayhomestudio / Freepik / ImmoPotam).

Jean-Philippe Dugoin-Clément approuve un prêt immobilier longue durée

Jean-Philippe Dugoin-Clément, le vice-président de la région Ile-de-France en charge du Logement, est favorable à ce que la durée d’un crédit immobilier s’étende au-delà d’un demi siècle. Pour justifier une telle proposition, il recommande que le crédit soit rattaché au bien immobilier plutôt qu’aux ménages, rendant sa portabilité possible.

Alors que les taux d’intérêts sont à plus de 3% pour une durée d’engagement d’au moins quinze ans, Jean-Philippe Dugoin-Clément (UDI) suggère d’étendre leurs durées sur plus d’un demi-siècle afin de permettre aux ménages de lisser plus longuement leurs mensualités et rendre leurs échéances supportables. Pour justifier ce choix particulièrement effrayant (si l’on se place du côté de l’emprunteur), le maire de Mennecy (Essonne) propose que le crédit immobilier ne soit plus rattaché à une personne physique mais sur le bien immobilier directement, comme c’est le cas en Suisse et dans les pays scandinaves. De cette façon, l’emprunt pourrait changer de main en même temps que de propriétaire. Pour le moment, les normes établies par le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) empêchent les ménages à emprunter au-delà de 27 ans tout en veillant à ce que leurs capacités d’endettement ne dépassent pas 35% de leurs revenus. Le Crédit Foncier, qui été reconnu pour accorder des prêts très longues durées (au moins 30 ans), a été contraint de disparaître en 2019 : spécialisé sur le seul modèle du financement immobilier, il n’était alors plus assez compétitif dans un marché où les taux étaient alors particulièrement attractifs.

Il est de plus en plus difficile, notamment pour les primo-accédants, d’obtenir un prêt bancaire. Si vous y parvenez, vous êtes condamné à rembourser votre emprunt pendant vingt ou vingt-cinq ans à hauteur de 30% de vos revenus. Si vos revenus, diminuent, vous êtes acculé. Cela n’a pas de sens, car le bien que vous achetez, neuf ou ancien, a une durée de vie de quatre-vingt ans, un siècle ou plus. L’idée de cet emprunt de très longue durée, cinquante ou soixante ans, est de le faire reposer non plus sur la personne mais sur le bien. En cas de vente, il est transféré d’acheteur en acheteur. […] Allonger la durée de l’emprunt permet de diminuer le montant des mensualités, et donc de rendre du pouvoir d’achat aux ménages ainsi qu’une capacité d’accession à la propriété. Ce système fonctionne en Suisse et dans les pays scandinaves. Qu’attendons-nous pour le mettre en œuvre en France ?“, propose Jean-Philippe Dugoin-Clément, le vice-président de la région Ile-de-France en charge du Logement (Union des Démocrates et Indépendants), dans un entretien accordé au Journal Du Dimanche. De son côté, Loïc Cantin (FNAIM) souhaiterait réintroduire la déductibilité des intérêts d’emprunts en résidence principale et la portabilité des prêts.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles