Illustration (Rogelio RA / Pexels / ImmoPotam).

Immobilier : un “tissu de contradictions” pour Olivier Lendrevie

Pour Olivier Lendrevie, il ne fait aucun doute que les volontés politiques contradictoires expliqueraient les difficultés rencontrées aujourd’hui sur le marché de l’immobilier. Sans directement les nommer, le président du courtier CAFPI vise aussi bien Emmanuel Macron, Bruno Le Maire, François Villeroy De Galhau, Christophe Béchu et Olivier Klein.

Pour Olivier Lendrevie, président du courtier CAFPI depuis presque deux ans, le logement en France serait le point de rencontre entre des volontés politiques parfaitement contradictoires. Et si le marché de l’immobilier est aujourd’hui en grande difficulté, ce serait d’abord la faute des différents acteurs qui composent leurs partitions chacun dans leur coin. Il reproche ainsi au président de la république de considérer le logement comme un actif improductif, lui qui préfèrerait voir les ménages investir dans des actions ou, a minima, dans des assurances-vies ou un Livret A. Il s’étonne que le ministère de l’Economie et des Finances perçoit le logement comme une simple vache à lait alors que la contribution fiscale de cette industrie reste très nettement excédentaire. Il désavoue le gouverneur de la Banque de France qui, après avoir longtemps œuvré pour faire tourner la planche à billets et injecter de nouvelles liquidités dans l’économie, fasse tout son possible pour tuer le crédit immobilier dans l’espoir de maîtriser l’inflation. Il regrette que le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, malgré toutes les bonnes volontés du monde à préserver la cause environnementale, ne soit pas en mesure d’apporter une vision d’ensemble pour l’équilibre du marché et l’intérêt des acteurs économiques. Il tacle le ministère de la Ville et du Logement de ne pas être en mesure de proposer un socle minimal de cohérence dans l’action publique en réunissant tous les protagonistes, estimant que cette charge de travail serait sans doute trop lourde à porter.

Ce tissu de contradictions, jamais mises sur la table et donc jamais résolues, nous vaut d’être le seul pays en Europe, à ma connaissance, à combiner un effondrement de l’accès au crédit et des prix de l’immobilier qui ne baissent pas, ou si peu. Mais surtout, quoiqu’il arrive, ne nous remettons pas en question“, peste Olivier Lendrevie, le président du courtier CAFPI, sur son compte LinkedIn. Ces derniers temps, Olivier Lendrevie formulait trois propositions d’aménagement aux critères d’octroi des prêts immobiliers dictés par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) et estimait que le gouvernement aurait tout intérêt à retravailler le Prêt à Taux Zéro (PTZ).

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement