Paris (75) : la mairie va végétaliser les abords de Notre-Dame
Lorsque les travaux de Notre-Dame toucheront à leurs fins, les abords de la cathédrale seront réaménagés pour laisser place à des espaces végétalisés et une promenade intérieure sous le parvis. Ces aménagements seront intégralement financés par la mairie de Paris.
Une fois les travaux de Notre-Dame achevés (il est prévu que la cathédrale soit rouverte à partir du 8 décembre 2024), la mairie de Paris prépare déjà l’après-chantier. Avec un budget de 50 millions d’euros, intégralement financés par les contribuables parisiens, ce sont 4,7 hectares qui doivent être réamanégés tout autour de Notre-Dame de Paris. Ces réaménagements concerneront le parvis et ses espaces souterrains, les squares Jean XXIII et Ile-de-France, les quais de Seine et les rues adjacentes de la cathédrale. A terme, les Parisiens et les touristes pourront profiter d’un grand parc le long des berges s’étalant sur 400m de long et d’une promenade intérieure à la place de l’ancien parking souterrain (avec des aménagements spécifiques pour la vie de la cathédrale). A travers ces aménagements, la mairie de Paris entend valoriser un patrimoine historique, faire face à l’intensité des flux pour la rouverture de la cathédrale, transformer une place minéralisée plus appropriée face au changement climatique et offrir un lien entre la Seine et les espaces verts. La mise à disposition de tous ces aménagements est programmée en 2025.
“Depuis 800 ans, Notre-Dame est le témoin privilégié de la transformation de la ville. Repenser ses abords, c’est d’abord questionner quels espaces publics pour la ville de demain. […] Les figures urbaines, telles que parvis, place, square, alignement et berges, sont toutes présentes autour de la cathédrale, mais de façon fragmentée. Le projet révèle la qualité de chaque lieu et repense chacune de ces figures sous le double angle du collectif et du climat“, explique Bas Smets, l’architecte-paysagiste belge qui a remporté en juin dernier le concours international organisé par la ville de Paris, sur Paris.fr. Pour s’opposer à ces travaux d’aménagements, une pétition a été mise en ligne pour sauver les squares de Notre-Dame malgré une consultation préalable des citoyens.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.