Illustration (krakenimages.com / Freepik / ImmoPotam).

Garantie VISALE : le seuil du million de contrats a été franchi

La garantie VISALE (VISA pour le Logement & l’Emploi), gérée par l’Etat via Action Logement, compte désormais un million de contrats. Offrant une vraie alternative aux garants traditionnels, elle récolte des témoignages positifs depuis son lancement en 2016.

La garantie VISALE (VISA pour le Logement & l’Emploi), lancée en 2016 et gérée par l’Etat via Action Logement, a séduit un million de propriétaires et de locataires en offrant une alternative attrayante aux garants traditionnels. Couvrant les impayés de loyers, les dégradations locatives et les procédures en cas de contentieux pour les petits bailleurs privés, elle protège les jeunes de 18 à 30 ans et les salariés gagnant moins de 1.500 euros nets par mois. Les témoignages positifs soulignent la gratuité de la garantie, sa gestion par l’Etat et la tranquillité d’esprit qu’elle procure. Les chiffres témoignent également de son succès, avec un million de contrats signés depuis son lancement, dont 123.000 délivrés depuis le début de l’année 2023. Ce dispositif est considéré comme une solution gagnante pour les propriétaires, les locataires et les employeurs qui peuvent ainsi faciliter la recherche de logements pour leurs salariés. En résumé, la garantie VISALE s’impose comme une option privilégiée, apportant une couverture étendue et une sécurité accrue pour toutes les parties impliquées dans une location immobilière.

Un dispositif gagnant, gagnant, gagnant. Gagnant pour le propriétaire, gagnant pour le locataire et gagnant pour l’employeur, ses salariés trouvant un logement“, affirme Christophe Béchu, le ministre délégué en charge de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans Le Figaro. Cette déclaration témoigne bien de l’utilité de cette garantie tant appréciée car les mauvais payeurs, malgré un durcissement des sanctions visant à en réduire leur nombre, sont toujours présents et peuvent pénaliser une vie de copropriété. Olivier Klein (Ville & Logement) a confirmé la volonté de plus que doubler le nombre de bénéficiaires pour la garantie VISALE d’ici 2027. Pour Bruno Arcadipane (Action Logement), le nombre de demandeurs de logements sociaux a grimpé de 41% entre 2017 et 2023 au point de craindre une bombe sociale.