Illustration (vwalakte / Freepik / ImmoPotam).

Taxe de séjour : Airbnb redistribue 187M€ aux communes françaises

Après avoir reversé 148 millions d’euros de taxes de séjours en 2022, Airbnb a redistribué 187 millions d’euros à près de 24.600 communes françaises en 2023. Avec les Jeux Olympiques à Paris, 2024 devrait être un grand cru pour la firme américaine et les communes d’Ile-de-France.

Entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023, la taxe de séjour reversée par Airbnb, pour le compte de ses hôtes, s’élève 187 millions d’euros et concerne 24.600 communes françaises (dont 1.600 qui en ont bénéficié pour la première fois), soit +26% en un an. Selon l’entreprise américaine, plus de 260 communes ont reçu plus de 100.000 euros et profitent aussi bien à de grandes agglomérations qu’à des villages ruraux (Mont-Dore, La Bresse ou Berck…). Parmi les grandes villes, Paris a touché 31,7 millions d’euros (+30% par rapport à 2022), Bordeaux a reçu 1,5 million d’euros (+15% en un an) et Toulouse récupère 1,4 million d’euros (+40% en un an). Airbnb entend s’engager en faveur d’un développement durable des locations de courtes durées en France, tout en veillant au respect de la réglementation, notamment en faveur de l’encadrement des loyers, après quelques déboires survenus en Italie ou un contentieux avec les élus de l’Ile-d’Oléron (Charente-Maritime).

Chaque année, les montants de taxe de séjour générés par les voyages sur Airbnb bénéficient à un nombre croissant de collectivités locales partout en France, des villes aux communes rurales. Cette manne pour les collectivités est le fruit de l’accueil exceptionnel proposé par nos hôtes locaux, et de l’existence d’un cadre réglementaire national proportionné, qui a permis un développement durable des locations saisonnières dans tout le pays, au bénéfice de l’économie et de l’attractivité de nombreux territoires. Nous continuerons à travailler avec les municipalités françaises pour les soutenir dans la mise en place de règles locales afin de préserver l’opportunité pour les familles locales de compléter leurs revenus avec Airbnb et d’encourager la répartition des retombées économiques du tourisme dans un nombre croissant de villes et de villages“, remarque Clément Eulry, le nouveau directeur d’Airbnb en France et en Belgique, dans un communiqué de presse. Avec les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024, Airbnb s’attend à des retombées économiques exceptionnelles, pour le plus grand bonheur des communes franciliennes.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles