Le Val-Saint-Germain (91) : un milliardaire règle le château du Marais
Au cours de l’été, Daniel Křetínský a investi 43 millions d’euros pour le château du Marais situé à Val-Saint-Germain (91). Ce monument, de style Louis XVI, est considéré comme le Versailles de l’Essonne.
Après plusieurs années de mise en vente où il était devenu trop coûteux à entretenir par les précédents propriétaires, les familles Frotier De Bagneux et De Pourtalès qui détenaient le domaine depuis plus d’un siècle, le château du Marais vient d’être racheté par le milliardaire Daniel Křetínský pour près de 43 millions d’euros. Situé dans la commune du Val-Saint-Germain (Essonne), à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale, cette bâtisse, pensée par l’architecte Jean-Benoît-Vincent Barré au cours du XVIIIe siècle (pour Jean Le Maître De La Martinière) et classée au Monuments Historiques depuis 1965, comprend une centaine de pièces, dont un grand salon à l’Italienne orné de vingt-quatre colonnes dans le style ionique grec. Mais c’est aussi son parc et son miroir d’eau s’étendant sur 550m de long qui contribue aussi grandement à la réputation des lieux.
“Le château va avoir besoin de quatre à cinq années de rénovation. Donc cela va faire travailler les artisans du coin“, a précisé Serge Deloges, le maire du Val-Saint-Germain qui avait aussi un droit de préemption, dans Les Echos. L’homme d’affaires tchèque, qui a une fortune estimée à quelques 5 milliards d’euros grâce à ses investissements aussi bien dans les médias (Le Monde, Elle, Marianne, L’Obs, Télé 7 Jours…) que dans le sport (West Ham, le Sparta Prague…), entend transformer le domaine en un magnifique hôtel de luxe tout en proposant des activités équestres dans le parc de trente-cinq hectares.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.