Illustration (Franck Ferville / M6 / Alatele.fr / Flickr).

Stéphane Plaza : “le fait de ne pas prêter de l’argent, ça complique”

Si la hausse des taux d’intérêts et la problématique du taux d’usure sont régulièrement mis en avant pour expliquer un ralentissement dans la vente de logements, Stéphane Plaza reproche surtout aux banques de ne plus accorder de prêts immobiliers. Que le marché soit élevé ou faible, les ménages auront toujours besoin de se loger.

Si Bruno Le Maire souhaite que les établissements bancaires profitent des dérogations accordées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) pour permettre aux ménages d’emprunter, Stéphane Plaza rejoint le point de vue du ministre de l’Economie et des Finances. Pour l’animateur de M6, le vrai problème n’est pas tellement la hausse des taux d’intérêts mais tout simplement l’absence de crédits délivrés par les banques. Selon lui, que le marché soit haut ou bas, l’écart sera toujours le même : les vendeurs et les acquéreurs finiront toujours par y trouver un équilibre. Mais si les banques ne font plus de crédits, le marché de l’immobilier ne peut plus fonctionner…

En fait, ce n’est pas le taux de crédit qui augmente : moi, j’ai acheté quand les taux étaient à 8%, ce n’est pas très grave. Ce sont les banques qui ne prêtent plus d’argent. […] Quand on achète ou qu’on vend avec un marché élevé, on va racheter derrière avec un marché élevé. Qu’il soit élevé ou bas, le marché de l’immobilier, peu importe : le gap est toujours le même. Mais le fait de ne pas prêter de l’argent, ça complique“, estime Stéphane Plaza, l’agent immobilier préféré des Français, sur le plateau de Laurent Delahousse sur France 2. Au début du mois d’avril, la Banque de France avait fait savoir qu’elle n’était pas favorable au changement des normes de protection du HCSF sur le crédit immobilier.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.