Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Meublé de tourisme : un délai de carence pour lutter contre les abus ?

Pour éviter que les locataires franciliens voient leurs baux résilier à l’occasion des Jeux Olympiques, le sénateur Ian Brossat (PCF) souhaiterait mettre en place un délai de carence d’un an pour empêcher les propriétaires de proposer ces logements sur des sites dédiés à la location touristique (Abritel, Airbnb, Booking…) où les loyers sont beaucoup plus rentables.

Durant les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024, les propriétaires franciliens ont bien compris que leurs mètres-carrés pourraient leur rapporter gros. Certains bailleurs se montrent de plus en plus gourmands et n’hésitent pas à donner congés à leurs locataires pour récupérer leurs logements et les remettre sur le marché de la location saisonnière (Abritel, Airbnb, Booking…) tout en les proposant à des loyers beaucoup plus onéreux. Si la réglementation parisienne encadre les locations saisonnières à cent-vingt nuits par an et uniquement pour des logements destinés à la résidence principale, Ian Brossat souhaiterait que les bailleurs respectent un délai minimum d’un an entre le moment où ils donnent un congé pour reprise et le moment où ils peuvent présenter le bien sur des sites dédiés à la location touristique. Pour le sénateur de Paris (Parti Communiste Français), ce délai de carence permettrait d’éviter certains abus et protégerait les résidents permanents.

Nous ne voulons pas avoir des habitants qui soient remplacés par des touristes. Les logements doivent servir prioritairement à loger des gens qui sont là à l’année“, martèle Ian Brossat, le sénateur de Paris (PCF), auprès de BFM Paris Ile-de-France. Dès début 2024, le gouvernement veut prévenir les touristes de loyers anormalement élevés à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. De son côté, en Ile-de-France, Airbnb note un fort engouement sur sa plateforme à l’occasion des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024. Dernièrement, le CROUS imaginait récupérer les logements laissés vacants par les étudiants pour les mettre à disposition des bénévoles et des partenaires des Jeux Olympiques (forces de sécurité, soignants, secouristes, chauffeurs…) mais le syndicat Solidaires a déposé un recours en justice pour empêcher la réquisition de ces hébergements et le tribunal administratif de Paris a confirmé que les logements étudiants ne pouvaient pas être réquisitionnés pour l’organisation des JO.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles