Meublé de tourisme : Dominique Debuire (UNPLV) répond à Thierry Marx
Alors qu’il reprochait aux locations saisonnières de faire une concurrence déloyale aux professionnels de l’hôtellerie, Thierry Marx a reçu la réponse Dominique Debuire (UNPLV). Pour lui, il ne fait aucun doute que toutes les plateformes en ligne respectent scrupuleusement la réglementation.
Si Thierry Marx se plaint ouvertement d’une concurrence déloyale de la part des plateformes en ligne spécialisées dans la location saisonnière et des particuliers proposant leurs logements sans la moindre autorisation administrative, Dominique Debuire a tenu à lui faire une mise au point. Pour le président de l’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances (UNPLV), faire un tel amalgame n’est clairement pas acceptable : celui qui représente de nombreux acteurs majeurs du secteur (Abritel-HomeAway, Airbnb, CléVacances, Poplidays, SeLoger, InterHome, Le Boncoin Vacances, Homelidays…) rappelle qu’en matière de fiscalité et d’exemplarité, ces sites n’ont pas d’autre choix que de se conformer à la législation, sans exception. S’il trouve les propos du chef étoilé caricaturaux, il condamne malgré tout les locations saisonnières faites entre particuliers de manière opaque et regrette qu’un marché gris puisse exister depuis plusieurs années.
“Aucune location ne se fait sous le manteau sur nos sites. […] Tous les loueurs déclarent en mairie leur logement en cas de changement d’usage, paient la taxe de séjour que nous collectons. Aucun ne passent au travers“, a prévenu Dominique Debuire, le président de l’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances (UNPLV), auprès du Figaro. Pour rappel, Airbnb a fait savoir qu’elle avait reversé 148M€ de taxes de séjours aux communes françaises (+60% en un an) entre le 1er novembre 2021 et le 31 octobre 2022.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.