Illustration (Tama66 / Pixabay / ImmoPotam).

Dijon (21) : au moins 7 victimes dans une arnaque à la location

Cet été à Dijon (21), l’occupante d’une location touristique s’est faite passer pour la fille du propriétaire et a empoché les cautions des personnes qui pensaient emménager. Plusieurs plaintes ont été déposées.

Habituée à louer son appartement en location de courte durée depuis avril dernier, en passant par un site de confiance, une propriétaire à Dijon (Côte-d’Or) a vécu une étrange mésaventure. Le 9 août dernier, alors qu’elle avait loué pour une nuit son 2-pièces idéalement situé dans le centre-ville, à quelques pas de la place Emile-Zola, la locataire a mis en ligne une annonce pour cet appartement d’une quarantaine de mètres-carrés et a organisé des visites le jour même en se faisant passer pour la fille du propriétaire. Si les candidats étaient intéressés, une caution correspondant à deux mois de loyers était exigée (1.120€). A travers ce procédé, près de sept personnes auraient été victimes de l’arnaque.

Un voisin nous a prévenus que des personnes essayaient de rentrer dans l’appartement, c’était d’autres victimes. En allant faire le ménage, on a trouvé une jeune femme qui, elle aussi, croyait qu’elle allait emménager“, raconte la véritable propriétaire du logement dans Le Bien Public. Le bailleur, qui a rapidement pu reprendre le contrôle de son appartement, a malgré tout dû changer les serrures, installer une alarme et souscrire un nouveau contrat avec EDF car le contrat avait été résilié par la fausse propriétaire. Plusieurs plaintes ont été déposées pour escroquerie et abus de confiance.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.