Illustration (WaveGenerics / Pixabay / ImmoPotam).

Paris (75), ville la plus désirée par les ultra-riches en 2022

Dans le Barnes City Index, Paris figure à la première place des villes les plus recherchées par les ultra-riches en 2022. La Ville Lumière devance Miami, New York et Austin et est la seule ville européenne dans le top 6.

Si la série Emily in Paris a sans doute permis à la capitale de redorer son image, la Ville Lumière est considérée comme la ville la plus attractive en 2022 aux yeux des ultra-riches (personnes possédant au moins 30 millions de dollars d’actifs nets). Dans un classement établi par Barnes International Realty, qui recense 392.410 ultra-riches dans le monde (-6% par rapport à 2021) pour une richesse cumulée à 41,8 milliards de dollars (-11% en un an), le marché de l’immobilier de luxe a connu un réajustement. Si trois villes américaines (Miami, New York et Austin) figurent dans le top 4 des villes les plus recherchées, Paris se retrouve au sommet de ce classement grâce à son image prestigieuse, son patrimoine, sa culture et sa vigueur économique. Classée en cinquième position en 2021, elle bénéficie en partie du Brexit qui a permis de rapatrier des cadres supérieurs (français et anglo-saxons), du retour d’acheteurs américains et de l’organisation des Jeux Olympiques en 2024. Tous les arrondissements parisiens sont convoités par les ultra-riches alors qu’ils ne se concentraient que sur le centre et l’ouest parisien ces dernières années.

Porté par une image de marque qui semble insensible aux crises, le marché parisien est en passe de s’envoler vers des sommets pour les biens véritablement exceptionnels et la barre symbolique des 40.000€/m² a été franchie à plusieurs reprises depuis 2020 par Barnes et des ventes approchant voire dépassant les 50.000€/m² sont prévisibles d’ici la fin 2023“, prédit Richard Tzipine, le directeur général de Barnes International Realty, dans un communiqué de presse. En 2022, parmi les ventes immobilières les plus significatives dans la capitale, on retiendra l’hôtel particulier de Xavier Niel, le penthouse de Paloma Picasso ou le duplex de Jean-Victor Meyers.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles