Paris (75) : le toit-terrasse de la tour Montparnasse fermé au public
Propriétaire du 56e étage et dernier étage de la controversée tour parisienne, l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse (OPTM) bénéficiait d’un accès au toit-terrasse jusqu’au 31 mars 2023. Mais le syndicat de copropriété empêche l’OPTM de profiter de cette entrée.
Depuis presque un demi-siècle, l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse (OPTM) bénéficie d’un accès privilégié au toit-terrasse de la tour éponyme et, à tout moment de l’année, les touristes peuvent contempler la Ville Lumière sur un spot d’exception. Pour cela, une convention d’occupation avait été conclue entre le syndicat de copropriété et l’OPTM pour faciliter l’exploitation commerciale de cette fameuse terrasse. Mais depuis le 31 mars 2023, cette convention a pris fin et le syndicat en a profité pour immédiatement faire changer les serrures au milieu de la nuit et a embauché des vigiles pour en empêcher l’accès. Depuis plusieurs mois, l’OPTM et le syndicat de copropriété se mettent des bâtons dans les roues : l’entrée spécialement dédiée aux visiteurs du toit-terrasse a été fermée et les visiteurs doivent prendre le même ascenseur que les employés de bureaux, la patinoire sur le toit a été interdite alors qu’elle avait été autorisée pendant plusieurs années… L’OPTM a décidé de porter plainte pour violation de domicile contre le syndic ESSET.
“Nous sommes face à une situation ubuesque qui ressemble à de l’acharnement pour nous empêcher d’opérer. Nous accueillons du public depuis 50 ans, on fait tout pour la visibilité de la tour“, précise un membre de l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse (OPTM) auprès du Parisien. Chaque jour, ce sont près de 4.000 touristes qui visitent le sommet de la tour Montparnasse. Depuis 2015, d’imposants travaux de modernisation de la tour Montparnasse sont annoncés pour la rehausser de vingt mètres mais il y a peu de chances pour que ce soit fait avant les Jeux Olympiques de 2024.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.