Illustration (JACLOU-DL / Pixabay / ImmoPotam).

La tour Montparnasse sera-t-elle prête avant Paris 2024 ?

Pensée dans les années 1960 (à l’initiative de Georges Pompidou et d’André Malraux) et inaugurée en 1973, la tour Montparnasse va connaître sa première grande mutation, grâce à un financement intégralement privé (pour un budget estimé à 700M€), afin de définitivement entrer dans le XXIe siècle. Et enfin conquérir le cœur des Parisiens ?

Si le compte à rebours des mille jours menant aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 est lancé, d’imposants projets urbains prévus à la marge de cet évènement planétaire doivent aussi contribuer au rayonnement de la capitale partout dans le monde. Si les propriétaires de la tour Montparnasse avaient lancé un important projet de rénovation depuis octobre 2015 avec des travaux qui devaient commencer en 2019, il suffit à n’importe quel Parisien de lever les yeux au ciel pour se rendre compte que rien n’a encore bougé. Néanmoins, il semblerait que les quarante copropriétaires de l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM), qui ont confié le projet de rénovation à l’agence Nouvelle AOM, veilleront à apporter une image plus moderne, plus verte, plus transparente et vecteur d’emplois. Le démarrage des travaux pourrait intervenir au cours du premier semestre 2022, une fois que la tour aura définitivement été libérée de tous ses occupants.

A cheval sur trois arrondissements (Paris VIe, Paris XIVe et Paris XVe), la nouvelle tour Montparnasse se veut facilitatrice du vivre ensemble, surtout après la rénovation de la gare éponyme qui doit permettre au quartier de doubler sa fréquentation en quinze ans. Ainsi, elle sera plus adaptée à son époque en proposant de nouveaux espaces de travail (bureaux et co-working) pouvant accueillir 12.000 personnes (contre 6.000 dans sa configuration d’origine), de nouvelles zones commerçantes, un complexe hôtelier, des restaurants, une crèche… Bien que le jardin du Luxembourg n’est qu’à quelques pas, la tour Montparnasse se doit d’être plus verte en intégrant une serre à 18m de haut, un jardin suspendu au sommet et des vitres transparentes pour constituer une façade bioénergétique. Si ce gratte-ciel devait initialement être réhaussé de vingt-trois mètres supplémentaires, les opposants de ce chantier titanesque ont pu obtenir une réduction de huit mètres, sans que cela n’empêche à la tour Montparnasse de reprendre son titre de plus haut gratte-ciel de France à la tour First (La Défense) ?

CAFPI, courtier en prêt immobilier et rachat de crédits

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.