Illustration (Droits réservés / Carrefour).

Carrefour et Nexity s’allient pour la mixité urbaine

Le groupe Carrefour et le promoteur Nexity viennent d’annoncer un partenariat visant à revaloriser soixante-seize sites de l’enseigne de distribution partout en France. Ainsi, ce sont quelques 800.000m² qui vont être rénovés ces prochaines années.

Le groupe Carrefour, qui avait présenté son plan de croissance à l’horizon 2026, et Nexity s’associent pour réaliser des opérations de mixités urbaines. A travers soixante-seize sites répartis partout en France, les deux géants entendent développer de nouveaux projets de transformation qui concerneront tous les formats des magasins Carrefour. Derrière ces programmes mixtes, Carrefour et Nexity cherchent à développer des programmes mixtes qui concerneront aussi bien des logements, des résidences de services, des commerces, des bureaux et des hôtels. La volonté de Carrefour et de Nexity sera de poursuivre l’intégration des enseignes Carrefour dans des quartiers repensés en étroite concertation avec les élus et les collectivités locales, de développer des projets adaptés à leur environnement en intégrant une mixité d’usages sur des fonciers déjà artificialisés et d’accompagner la transition urbaine écologique en créant de nouveaux espaces verts et en favorisant les mobilités douces de proximité. Au final, ce sont quelques 800.000m² qui seront repensés pour permettre la création de 12.000 logements, 120.000m² de commerces, 10.000m² de bureaux et 17.000m² d’hôtellerie. Ce partenariat est particulièrement significatif au regard des 18.015 réservations de logements neufs réalisés par Nexity en 2022.

Le parc immobilier de Carrefour a considérablement évolué au cours des années et offre aujourd’hui de nombreuses opportunités de revalorisation, notamment en France. Dans ce cadre, je me réjouis de l’accord de long terme trouvé avec Nexity, dont la grande expertise et le leadership constitueront des atouts clés pour répondre à nos ambitions en matière de mixité, de durabilité et de création de valeur. Grâce à ce partenariat enfin, Carrefour compte pleinement jouer son rôle d’aménageur du territoire“, explique Alexandre Bompard, le PDG du groupe Carrefour, dans un communiqué de presse. Cette association entre Carrefour et Nexity devrait être opérationnelle au plus tard pour le premier trimestre 2024 avec un portage foncier détenu à 80% par le géant de la distribution.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles