Toulouse-Blagnac (31) : bientôt un Airbus A380 transformé en hôtel
Face au manque de commandes, Airbus avait décidé en 2019 de mettre un terme à la production de l’emblématique A380 où 251 unités avaient pu être livrées (2004-2021). Mais un ingénieur toulousain prévoit de redonner une seconde vie à cet avion aux dimensions colossales afin de l’intégrer au patrimoine industriel de la Ville Rose.
Près de l’aéroport Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne), dans le fief d’Airbus, le projet Envergure (qui correspond à la distance entre les extrémités des ailes) est en train de voir le jour. Alors que le mythique Airbus A380 n’est plus en production depuis 2019, Frédéric Deleuze, un ingénieur d’Airbus, a eu l’idée de transformer cet avion aux formes généreuses (72,72 mètres de long pour 79,75 mètres de large) en hôtel étoilé. Le concept sera de proposer 31 chambres (dont deux suites) dans le fuselage de l’avion réparties sur les deux ponts. Un restaurant, construit juste à côté de l’avion et reprenant le style architectural d’une tour de contrôle, proposera une cuisine bistronomique de qualité et permettra d’accueillir une soixantaine de convives. Pour mener à bien ce projet, dont la livraison est prévue pour 2024, le groupe Duval s’occupera de l’aménagement intérieur de l’A380 avec un rôle de maître d’ouvrage.
“Détruire un tel avion qui a demandé des milliers d’heures de travail et mobilisé de nombreuses ressources serait un gâchis“, remarque Frédéric Deleuze, ingénieur chez Airbus et spécialiste de la conception durable des avions, dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Un projet de ce type a déjà vu le jour en 2010 en Suède où, à quelques pas de l’aéroport de Stockholm-Arlanda, l’hôtel Jumbo Stay propose de passer une nuit dans un Boeing 747.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.