Perspective (Droits réservés / Bouygues Immobilier).

Boulogne-Billancourt (92) : Bouygues Immobilier aménagera l’île Seguin

Après la conclusion d’un protocole d’accord, Bouygues Immobilier va pouvoir aménager une partie de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (92). Plus de trente ans après la fin des usines Renault, cette parcelle emblématique va laisser place à des bureaux, des commerces et un parc public sensiblement agrandi. Les travaux doivent démarrer en 2024.

Imaginé avec l’agence d’architecture Bjarke Ingels Group (BIG), Bouygues Immobilier va pouvoir réaménager la partie centrale de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Le promoteur immobilier a signé un protocole avec la mairie, la société publique locale Val-de-Seine Aménagement et des associations requérantes pour que le projet Vivaldi puisse voir le jour plus de trente ans après la fermeture des usines Renault. Ce projet de 100.000m² sera réalisé dans la continuité des extrémités de l’île et s’intégrera parfaitement à l’environnement déjà existant (la Seine Musicale et la fondation Emerige qui arrivera prochainement). Au final, ce sont cinq bâtiments destinés à être des bureaux qui sortiront de terre et des commerces en pieds d’immeubles verront le jour. Le parc public, aménagé et entretenu par la SPL Val-de-Seine Aménagement, verra sa surface plus que doublée (3,5 hectares) et favorisera le retour de la biodiversité avec l’implantation d’une grande variété d’espèces végétales sur trois strates de plantation. Le permis de construire a pu être délivré en avril 2022 et les travaux doivent démarrer début 2024. Le projet Vivaldi a déjà obtenu le label BBCA (excellent) grâce à l’utilisation de matériaux à plus faible empreinte carbone et aspire à décrocher le label BiodiverCity.

Nous sommes très heureux que Vivaldi puisse voir le jour grâce à cet accord que nous venons de signer. Ce nouveau projet est bien la preuve que la concertation et l’écoute sont aujourd’hui au cœur de l’immobilier pour proposer des opérations qui répondent aux besoins des usagers, des riverains et des collectivités. L’attention collective portée à l’environnement par l’ensemble des parties-prenantes fait de Vivaldi un véritable exemple en matière de développement durable, qui transformera cette ancienne friche industrielle en une île jardin. Nous pouvons en être fiers“, s’est réjoui Bernard Mounier, le président de Bouygues Immobilier, dans un communiqué de presse. Il y a tout juste un an, BNP Paribas Immobilier a inauguré son siège Métal 57, juste en-face de l’île Seguin.