Perspective (DR / Dominique Perrault Architecture).

Boulogne-Billancourt (92) : BNP Paribas Immobilier inaugure Métal 57

Sur les rives de Seine à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Dominique Perrault Architecture (DPA) a pu inaugurer Métal 57, le nouveau siège de BNP Paribas Immobilier. Le promoteur était jusqu’alors de l’autre côté de la Seine, à Issy-les-Moulineaux.

Construit à l’origine par l’architecte Claude Vasconi pour Renault (1984) qui en avait fait un atelier avant de le faire évoluer en show-room, le site avait été longtemps menacé de destruction depuis son rachat par un fonds d’investissement britannique en 2011. Après une mobilisation locale pour préserver ce monument emblématique, BNP Paribas Immobilier, avec l’aide de Dominique Perrault et ses équipes, est parvenu à conserver ce bâtiment avec quelques réajustements permettant de préserver le patrimoine original et son style industriel de la fin du XXe siècle, d’adapter le bâtiment existant à ses nouvelles fonctions et d’y ajouter un nouveau bâtiment signé Dominique Perrault. Ainsi, près de 50% du bâtiment de Vasconi a pu être réhabilité et une extension neuve sur sept étages (hors mezzanine) vient compléter la structure sous son nouveau format. Sur 37.000m², les collaborateurs de BNP Paribas Immobilier peuvent désormais profiter d’un food-hall offrant un large choix d’expériences de restauration, d’un restaurant d’entreprise, d’un auditorium modulable de 285 places (gradiné avec des sièges rétractables), d’un pôle de conférence et d’un espace de fitness. Après avoir déjà décroché le label WiredScore, l’un des prochains enjeux pour BNP Paribas Immobilier sera d’obtenir avec Métal 57 la labélisation BiodiverCity, favorisant la biodiversité entre la nature et la ville.

L’insertion d’un projet immobilier de cette envergure ne se limite plus à des aspects de contexte architectural et de patrimoine urbain. Cette notion s’est élargie à une offre de services dans un mélange de fonctions. Métal 57 en est l’illustration. Il s’agissait, ici, d’être en phase avec les quartiers du Trapèze dont l’âme et la population ont profondément changées. Le site s’est ouvert sur la ville grâce à une programmation variée qui permet de repenser l’immeuble de bureau et, cela, en tenant compte des enjeux et des réalités nouvelles accentués par la pandémie“, a expliqué Dominique Perrault, l’architecte de Métal 57, lors de la présentation de ce nouvel édifice à la presse. En début d’année, DPA avait pu inaugurer un autre bâtiment de renom, à savoir la nouvelle Poste du Louvre (Paris IIe).

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.