Illustration (DCStudio / Freepik / ImmoPotam).

Pourquoi L’Observatoire Crédit Logement / CSA est si réactif ?

Dans un communiqué de presse, L’Observatoire Crédit Logement / CSA explique pourquoi ses observations interviennent trois mois avant celles de la Banque de France. Ce décalage se comprend par sa position privilégiée dans le processus de distribution du crédit immobilier.

Depuis quinze ans, L’Observatoire Crédit Logement / CSA étudie le marché des crédits immobiliers accordés aux particuliers en se basant sur un échantillon de la production globale (à savoir ceux qui sont cautionnés par le Crédit Logement). Or, si la population observée ne correspond pas à l’ensemble du marché, le Crédit Logement s’est rapproché de CSA (Consumer Science & Analytics), un institut d’études marketing et d’opinion, afin d’affiner et de généraliser ses observations en suivant les mêmes pratiques d’échantillonnages que celles réalisées par l’INSEE ou Kantar. De part sa position privilégiée dans la production de crédits immobiliers, le Crédit Logement bénéficie d’un poste d’observation de premier choix pour mesurer le dynamisme du marché du prêt immobilier. Intervenant avant la finalisation d’un dossier de prêt par un établissement bancaire faisant appel à sa garantie, le Crédit Logement est en mesure d’estimer le marché du crédit immobilier avant l’édition de l’offre de prêt, son envoi au client, le délai de rétractation, l’acceptation de l’offre et le retour à la banque prêteuse. A l’inverse, la Banque de France, à travers la collecte MIR, mesure la production de crédits immobiliers une fois qu’ils ont été distribués, ce qui est mécaniquement plus tardif que les données collectées par le Crédit Logement. Dès lors, en fonction du poste d’observation, l’analyse des données collectées par L’Observatoire Crédit Logement / CSA et la Banque de France permet de confirmer les mêmes tendances, avec un décalage de deux à trois mois.

Si on tient donc compte de cette différence dans les dates retenues pour l’observation, le rythme des évolutions de la production observé des deux côtés converge“, précise L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans un communiqué de presse. Entre 2021 et 2022, L’Observatoire Crédit Logement / CSA a recensé un nombre de prêts bancaires accordés en chute de 20,5%. Chez les professionnels du crédit immobilier, on espère grandement que la Banque de France saura collecter des données au plus près de la réalité du marché pour proposer un taux d’usure le plus pertinent possible et sa mensualisation provisoire va dans ce sens.

Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier