Illustration (drobotdean / Freepik / ImmoPotam).

Juillet 2023 : le courtier CAFPI dévoile ses meilleurs taux

Même si l’inflation commence à être maîtrisée, le courtier CAFPI croit savoir que la hausse des taux devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année. Dans ce contexte, CAFPI dévoile les meilleurs taux qui ont été accordés à ses clients au cours du mois de juillet 2023.

En juillet 2023, le courtier CAFPI rappelle que la hausse des taux d’intérêts est devenue habituelle et s’attend à ce que le seuil du 4% sur 25 ans soit franchi très prochainement. CAFPI constate à nouveau que tous les barèmes continuent d’être orientés à la hausse (toutes banques confondues). Ainsi, les meilleurs taux qui ont pu être présentés par les partenaires bancaires de CAFPI étaient de 2,70% sur 10 ans (PACA, Corse et DOM-TOM), 3,30% sur 15 ans (PACA, Corse et DOM-TOM), 3,49% sur 20 ans (Normandie) et 3,55% sur 25 ans (Normandie). Dans le même temps, CAFPI note que les délais de confirmation des propositions commerciales de ses partenaires bancaires se sont stabilisés à 16 jours médians (-2 jours par rapport au mois précédent).

La hausse des taux devrait persister encore dans les prochains mois et au moins jusqu’à la fin de l’année. L’inflation commence certes à refluer, mais pas encore suffisamment rapidement, ce qui explique la hausse de vingt-cinq points de base des taux directeurs, annoncée par Christine Lagarde le jeudi 27 juillet dernier. Le niveau des taux de la BCE a été fixé à 3,75% pour le taux de dépôt et 4,25% pour le taux de refinancement. Selon les dernières annonces de la présidente de la Banque Centrale Européenne, cette nouvelle hausse des taux directeurs sera sans doute la dernière, après les huit tours de vis précédents. C’est une bonne nouvelle pour tous les emprunteurs qui pourront envisager des jours meilleurs pour 2024 avec des taux qui devraient se stabiliser autour de 5% en moyenne“, anticipe Caroline Arnould, la directrice générale du courtier CAFPI. Pour Sandrine Allonier (Vousfinancer.com), sans amélioration de l’offre bancaire, il y a peu de chance pour que la production de crédits redémarre.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement