Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Banque de France : une production de crédits basse et onéreuse

En avril 2024, la production de crédits à l’habitat en France s’élève à 118 milliards d’euros (4% du PIB) sur les douze derniers mois, marquant une baisse significative par rapport à 2021. La France, qui est désormais dépassée par l’Allemagne, voit son taux d’intérêt moyen (3,90%) moins attractif que ceux de ses voisins européens, même si les crédits à taux variables y sont nettement moins fréquents.

Dans une étude réalisée par la Banque Centrale Européenne (BCE) et la Banque de France, on apprend, en France en avril 2024, que la production de crédits à l’habitat aux ménages est de 118 milliards d’euros sur les douze derniers mois, soit 4% de son PIB. A titre de comparaison, la France revendiquait 244 milliards d’euros de crédits à l’habitat en 2021, ce qui représentait 10% du PIB. Si la France a longtemps été un grand producteur bancaire en Europe, elle est désormais dépassée par l’Allemagne qui a produit 139 milliards d’euros de crédits à l’habitat en avril 2024 sur les douze derniers mois (3% de son PIB).

Si la Banque de France a longtemps revendiqué avoir le crédit le plus attractif d’Europe, ceci n’est plus tellement vrai : en avril 2024, des pays comme l’Espagne (3,47%), l’Italie (3,56%) et l’Allemagne (3,80%) avaient un taux d’intérêt moyen plus abordable que la France (3,90%), sachant que la moyenne de la zone euro était de 3,81%. Mais ce chiffre reste à relativiser : depuis 2005, la France a de moins en moins de crédits à taux variables (moins de 5% de sa production en 2024), contrairement à ses voisins européens où cela est plus significatif (jusqu’à 40% en Italie en début d’année et près de 20% dans la zone euro). Dans ce contexte, la Banque de France remarque que les principaux bénéficiaires de nouveaux crédits immobiliers sont les primo-accédants (légèrement plus de 50%) et les ménages gagnant moins de 3 SMIC (55,5% du nombre d’emprunteurs). Depuis aujourd’hui, la BCE a revu à la baisse ses taux directeurs, ce qui devrait entraîner une baisse des taux d’intérêts dans les semaines à venir

Obtenez votre financement au meilleur taux