Illustration (GAIMARD / Pixabay / ImmoPotam).

Ile-de-France : le prix des maisons multiplié par 2,69 en 25 ans

Si la pierre a toujours été une valeur refuge, les derniers chiffres dévoilés par Les Notaires du Grand Paris et l’INSEE ne font que confirmer cet adage. Pour preuve, en Ile-de-France, le prix des maisons a été multiplié par 2,69 en moyenne depuis 1996.

Dans une analyse révélée par Les Notaires du Grand Paris et l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), l’immobilier a de quoi rassurer les ménages année après année. Comme l’atteste leurs chiffres, investir dans la pierre reste l’une des meilleure façon de s’enrichir, surtout si on peut bénéficier d’un effet de levier grâce à l’emprunt bancaire. Depuis 1996, le prix des maisons en Ile-de-France a tout simplement connu une inflation de 169%. Si l’évolution des prix a été homogène pour les maisons ces vingt-cinq dernières années, avec le Covid, le marché a été particulièrement attractif sur les grandes surfaces puisque les ménages sont désormais prêts à aller plus loin dans l’espoir d’avoir plus de volumes. Dans le même temps, les prix à la consommation ont augmenté de 36,2% seulement (soit 1,2% chaque année)…

En 25 ans, de fin 1996 à fin 2021, les prix des maisons ont été multipliés par 2,69 de façon assez homogène entre petits et grands biens (2,68 pour les maisons de 5-pièces à 2,82 pour les grandes maisons de 7-pièces et plus). Cela représente un rythme annuel moyen de hausse allant de 4,0% à 4,2%“, remarquent Les Notaires du Grand Paris dans un communiqué de presse dévoilé aujourd’hui. A noter, sur la même période en Ile-de-France, que le prix des appartements a quant à lui été multiplié par 3,64.