Illustration (saiko3p / Freepik / ImmoPotam).

SeLoger s’attend à “une plus forte baisse des prix en 2024”

Pour Thomas Lefebvre (SeLoger), il faut s’attendre à ce que les taux d’intérêts continuent d’augmenter et que cela finira pas entraîner une baisse des prix plus significative en 2024. Pour lui, 2023 apparaît comme une année de transition pour le marché de l’immobilier.

Dans un marché où le volume de ventes est en net repli depuis un an, il faut s’attendre à ce que les prix de l’immobilier soient prochainement revus à la baisse. Si la décrue est loin d’être significative, la hausse continue des taux d’intérêts devrait accélérer un ajustement des prix dans les mois à venir. Pour Thomas Lefebvre, si les prix ont baissé à Paris depuis la fin du premier confinement et que ce constat s’est généralisé partout en France depuis le début de l’année, c’est une première de subir une dynamique de prix négative depuis 2015. Le directeur scientifique de SeLoger admet que le marché de l’immobilier met du temps pour se réorganiser mais assure que tout devrait s’accélérer en 2024.

L’année 2023 est une année de transition. Nous changeons de monde, le coût des crédits va continuer à monter, pour s’établir autour de 4-4,5% en 2024, et cela passera donc par une plus forte baisse des prix en 2024“, prédit Thomas Lefebvre, le directeur scientifique de SeLoger, dans un entretien accordé au magazine Capital. Précédemment, Thierry Laborde (BNP Paribas) assurait déjà que les prix de l’immobilier s’ajusteront naturellement à la baisse d’ici la fin de l’année. De son côté, Christine Lagarde (BCE) envisage de continuer à augmenter les taux d’intérêts jusqu’à retrouver un niveau d’inflation acceptable.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement