Illustration (herraez / Freepik / ImmoPotam).

La baisse des prix est plus nette en zones rurales (mars 2024)

En France depuis le début de l’année, Meilleurs Agents a enregistré une baisse moyenne des prix de l’immobilier de 0,2% sur l’ensemble du territoire. Mais ce constat est nettement plus prononcé dans les zones rurales puisque les prix ont reculé de 0,9% sur cette même période.

Dans son analyse de mars 2024, Meilleurs Agents remarque que les prix de l’immobilier évoluent à deux vitesses. D’un côté, les principales grandes villes de France voient leurs prix se stabiliser depuis le début de l’année (-0,1% en moyenne dans les cinquante plus grandes villes de France) pendant que les prix reculent de 0,9% dans les zones rurales sur la même période. Au niveau national, Meilleurs Agents précise que la tendance est à la stabilité des prix : ils n’ont bougé que de -0,2% depuis le 1er janvier 2024. Mais avec une baisse progressive des taux d’intérêts, les ménages font enfin gagner du pouvoir d’achat immobilier sans pour autant retrouver leur niveau d’avant janvier 2022 : il faudrait une baisse des prix de l’immobilier de 17% pour que ce soit le cas.

En ce qui concerne les zones rurales, le mois de février 2024 confirme l’entrée de ce territoire dans un véritable cycle baissier avec un recul des prix sur six mois (-1,7%), une première depuis 2015 ! Si les prix de ces logements situés majoritairement à la campagne profitaient d’une embellie suite de la crise sanitaire, ils semblent désormais faire face à un retour à la normale dans un contexte bancaire qui demeure tendu“, constate Meilleurs Agents dans son baromètre mensuel. Toutefois, dans une étude réalisée par BPCE, seulement 25% des Français pensent que les prix de l’immobilier vont baisser modérément ou fortement en 2024.

Réussissez votre projet immobilier

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles