Illustration (olayola / Freepik / ImmoPotam).

Ile-de-France : les prix ont tendance à baisser (mars 2024)

En mars 2024, Meilleurs Agents précise que seules les Yvelines ont connu une hausse des prix (0,5% en un mois) contrairement aux autres départements. La Petite Couronne est sur la même dynamique tarifaire que Paris.

En Ile-de-France, en mars 2024, Meilleurs Agents constate que les prix de l’immobilier sont très stables dans tous les départements. Seules les Yvelines connaissent une hausse très relative : +0,5% sur un mois. Autrement, dans tous les autres départements, les prix identiques ou en légères baisses : Seine-et-Marne (-0,1% en un mois), Essonne (0% en un mois), Hauts-de-Seine (-0,4% en un mois), Seine-Saint-Denis (-0,7% en un mois), Val-de-Marne (-0,5% en un mois) et Val-d’Oise (0% en un mois). Au niveau parisien, si les prix ont baissé de 1,4% depuis le début de l’année, Meilleurs Agents rappelle que tous les arrondissements n’ont pas la même attractivité sur le marché : Paris VIe reste l’arrondissement le mieux valorisé de la capitale (15.064€/m² en moyenne en mars 2024) tandis que Paris XIXe est nettement moins coté (7.916€/m² sur la même période). Cependant, Meilleurs Agents ne croit pas que la Ville Lumière voie son marché immobilier stopper sa baisse des prix dans les mois à venir.

En revanche, dans la capitale, les espoirs d’un ralentissement de la baisse s’éloignent. Paris poursuit sa chute avec -0,7% sur le mois de février (-6,6% sur un an), un rythme mensuel de baisse encore plus élevé que l’année dernière où Paris baissait de -0,5% en moyenne par mois“, anticipe Meilleurs Agents dans son baromètre mensuel. En mars 2024, dans les onze plus grandes villes de France, il faut en moyenne attendre plus de deux mois minimum pour vendre son logement. Dans une étude réalisée par BPCE, seulement 25% des Français pensent que les prix de l’immobilier vont baisser modérément ou fortement en 2024.

Réussissez votre projet immobilier

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles