Illustration (saiko3p / Freepik / ImmoPotam).

Ancien : un rythme de vente toujours plus long (mars 2024)

Entre mars 2023 et mars 2024, Meilleurs Agents constate que le rythme moyen de vente s’est allongé de 18 jours. Mais dans un marché qui s’éternise, tous les propriétaires n’auront pas forcément les moyens de tenir leurs positions pour défendre un prix de vente.

Dans une étude réalisée par Meilleurs Agents, il apparaît, au 1er mars 2024, que le délai moyen pour vendre son logement dans l’une des onze plus grandes villes de France est de 77 jours (contre 59 jours un an plus tôt). Aucune de ces grandes métropoles n’enregistre un rythme moyen de vente inférieur à deux mois : Strasbourg (60 jours), Lille (62 jours) et Paris (73 jours) font partie des villes les plus dynamiques, contrairement à Bordeaux (85 jours), Toulouse (86 jours) ou Montpellier (90 jours). Pour expliquer de tels délais, les vendeurs ne sont pas réceptifs aux conditions du marché et préfèrent temporiser avant de trouver un accord avec les acquéreurs. Mais ce confort pourrait être préjudiciable aux propriétaires puisque, plus la situation dure, plus le risque d’être contraint d’accepter une baisse de prix devient fort si les acheteurs tardent à revenir.

Les vendeurs acceptent-ils pleinement les négociations menées par les acheteurs ? Le niveau très élevé des délais de vente moyens sur l’ensemble des onze plus grandes villes de France laisse penser que ce n’est pas le cas. En effet, leurs durées témoignent même d’un certain attentisme du côté des vendeurs qui peuvent se le permettre“, estime Meilleurs Agents dans son baromètre mensuel. Si les prix de l’immobilier demeurent stables dans les 50 plus grandes villes de France, les biens à vendre en campagne subissent une nette baisse.

Réussissez votre projet immobilier

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles