Illustration (DEZALB / Pixabay / ImmoPotam).

Chine : l’Etat va indirectement intervenir dans Evergrande

Evergrande, qui doit faire face à d’importantes difficultés financières depuis septembre dernier, va voir le gouvernement chinois s’immiscer indirectement dans ses affaires avec la mise en place d’un comité de pilotage.

Le cas d’Evergrande commence à agacer au plus haut point le gouvernement chinois. Endettée pour près de 260 milliards d’euros, le géant de l’immobilier a annoncé la semaine dernière qu’il ne serait pas en mesure d’honorer ses engagements comptables, bien que la dernière échéance avait été prolongée d’un mois. Pour faire face à ce défaut de paiement, Pékin a immédiatement convoqué Xu Jianyin, le fondateur-milliardaire d’Evergrande, afin de se mettre d’accord pour la mise en place d’un groupe de travail supervisant la gestion des risques de l’entreprise. Cinq responsables d’entreprises publiques siègeront dans ce comité et représenteront ainsi les yeux et les oreilles du gouvernement chinois.

Evergrande, qui emploie directement 200.000 personnes en Chine, est l’un des mastodontes de l’immobilier et la construction, deux secteurs qui représentent plus d’un quart du PIB. Le gouvernement chinois intervient indirectement pour veiller à ce que cette dette soit restructurée, éviter un effet de dominos sur les autres entreprises elles aussi en difficulté et s’assurer qu’un drame social puisse être limité au maximum. Dès lors, de nombreux actifs devraient rapidement être cédés pour retrouver des liquidités et renvoyer un signal un peu plus rassurant à un marché où les prix sont à la baisse malgré la rareté des logements.