Illustration (rcphotostock / Freepik / ImmoPotam).

Les étrangers ont été plus présents sur le marché francilien en 2023

Parmi la clientèle étrangère, les Américains ont été les plus nombreux à acheter un appartement ancien à Paris en 2023 (25%). Mais la communauté portugaise reste la plus présente pour acquérir un logement dans toute l’Ile-de-France (13%).

Dans une étude réalisée par les Notaires du Grand Paris, les étrangers ont été relativement plus nombreux à acheter un appartement ancien dans la capitale en 2023 (1.250 transactions sur les neuf premiers mois), dans un marché qui s’est contracté. Parmi les étrangers qui se positionnent à Paris, une clientèle qui dispose d’un pouvoir d’achat élevé et qui cherche un pied-à-terre sans recourir à un prêt bancaire : 25% d’entre eux sont des Américains, 12% sont des Libanais et 9% sont des Italiens. Parmi les étrangers résidents en France qui achètent un logement en Ile-de-France en 2023 : 13% sont des Portugais (1.470 transactions), 10% sont des Chinois et 8% sont des Algériens. Parmi les acquéreurs d’appartements anciens en Ile-de-France : 13% sont des Chinois, 10% sont des Portugais et 9% sont des Tunisiens. Parmi les acquéreurs de maisons anciennes en Ile-de-France : 19% sont des Portugais, 13% sont des Roumains et 9% sont des Algériens.

Les acquéreurs venant des Etats-Unis représentent un quart des achats des étrangers non-résidents à Paris. Leur budget d’acquisition de 715.000€ est deux fois plus élevé, que celui payé par les résidents français car ils achètent essentiellement dans les quartiers centraux de la capitale où les prix sont les plus élevés. Le deuxième pays le plus représenté est le Liban, avec 90 acquéreurs libanais, devant l’Italie (70) et l’Allemagne (45). 62 nationalités sont représentées, ce qui constitue un record, avec une de plus qu’en 2022 mais surtout 15 de plus qu’en 2021, confirmant la diversification des clientèles“, remarquent les Notaires du Grand Paris dans un communiqué de presse. Dans le même temps, les Notaires du Grand Paris ont vu les prix des logements anciens dégringoler de 6,8% en moyenne en Ile-de-France.

Réussissez votre projet immobilier

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles