Perspective (stockgiu / Freepik / ImmoPotam).

Logement ancien : les employés et les ouvriers de plus en plus rares

En septembre 2023, 52% des ventes de logements anciens en France sont réalisées par des acquéreurs exerçant une profession intermédiaire ou de cadre supérieur, tandis que la part des employés et des ouvriers diminue progressivement depuis 2019 (passant de 29% à 24%).

A fin septembre 2023, pour les Notaires de France, les transactions immobilières dans l’ancien sont davantage portées, depuis la crise sanitaire, par les professions intermédiaires (29%, +2 points), les cadres supérieurs (23%, +2 points) et les retraités (14%, +1 point). Mécaniquement, cela se fait au détriment d’autres catégories socio-professionnelles comme les employés (14%, -3 points) et les ouvriers (10%, -2 points). La part d’apports, de plus en plus significative exigée par les banques pour financer une acquisition, pourrait aussi expliquer cette exclusion des classes plus populaires du marché du logement. Entre 2022 et 2023, les Notaires de France ont compté 255.000 transactions en moins dans l’ancien, soit une baisse d’activité de 22,8% en un an.

A fin septembre 2023, 52% des transactions de logements anciens sont réalisées en France par des acquéreurs exerçant une ‘profession intermédiaire’ ou de ‘cadre supérieur’. Pour l’autre moitié, il s’agit principalement d’acquéreurs ‘retraités’ (14%), ’employés’ (14%) et ‘ouvriers (10%). Depuis 2019, la part des acquéreurs ’employés’ et ‘ouvriers’ diminue progressivement jusqu’en 2023 (de 29 à 24%), principalement au profit des ‘professions intermédiaires’ et des ‘cadres supérieurs’ (de 48 à 52%). Cette basse s’effectue également, dans une moindre mesure, au profit des ‘retraités’, dont la part a gagné un point sur la même période“, précisent les Notaires de France dans leur note de conjoncture immobilière en janvier 2024. Dans son rapport annuel sur le mal-logement, la Fondation Abbé Pierre confirme que “la bombe sociale du logement a explosé” en France.

Réussissez votre projet immobilier

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles