Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Beignon (56) : un entrepreneur érige 40 maisons pour ses besoins RH

Face à une pénurie de logements, les entreprises bretonnes ont de plus en plus de mal à recruter localement. Pour y remédier, un entrepreneur a eu une idée radicale mais efficace : construire une quarantaine de maisons pour permettre à ses salariés d’avoir un toit à proximité de leur lieu de travail.

En Bretagne, face à la difficulté de trouver un logement, les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter une main d’œuvre pour les accompagner dans le développement de leurs activités. Pour remédier à cette situation très pénalisante pour son entreprise, Dominique Lamballe, le président de FenêtréA, n’a pas eu d’autre choix que de remettre au goût du jour une vision très paternaliste du marché du travail au XIXe siècle : construire des maisons pour pouvoir loger ses salariés. Ainsi, à Beignon (Morbihan), pour attirer et conserver les talents, cet entrepreneur va construire une quarantaine de maisons afin de faciliter le recrutement d’une centaine de salariés. Ce chef d’entreprise breton, qui doit ouvrir une nouvelle usine en 2026, a bien conscience des difficultés à recruter actuellement : il a déjà du mal à répondre à tous ses besoins en matière de ressources humaines et réalise que ses salariés, qui se déplacent essentiellement en voiture, ne veulent pas parcourir plus de vingt-cinq kilomètres pour des raisons légitimes (fatigue, coût de l’essence, temps de transport…). Dès lors, la commune de Beignon lui a réservé un terrain et l’entrepreneur s’est engagé à construire lui-même quarante maisons (de 70m² à 100m²) sur ce territoire rural. Les salariés déjà présents dans l’entreprise et les futures recrues pourront vivre à moins d’un kilomètre de leur lieu de travail et s’y rendre à pieds. Les salariés seront même associés à ce projet puisqu’ils auront la possibilité d’entrer au capital de la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Les travaux doivent démarrer à partir d’octobre 2024 et les maisons seront vendues à 2.000€/m² environ, avec une priorité réservée aux salariés.

Je ne voyais pas d’autres solutions. Je veux créer de la valeur ajoutée pour le territoire“, souligne Dominique Lamballe, le patron de l’entreprise FenêtréA, dans les colonnes de Ouest-France. Pour faire face à un marché immobilier de plus en plus tendu en Bretagne, certains élus locaux souhaiteraient réserver la Bretagne aux Bretons en mettant en place de nouvelles règles d’accessions à la propriété avec pour objectif de favoriser les résidences principales.

Comblez tous vos besoins RH avec J4S Intérim & Recrutement

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles