Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Rouen (76) : caméras cachées dans son Airbnb, plainte déposée

A Rouen (76), dans un logement qu’elle louait sur Airbnb avec des amis, une jeune fille a découvert des caméras cachées. Elle a décidé de porter plainte et le géant américain prend l’affaire très au sérieux.

A Rouen (Seine-Maritime), le temps d’un week-end, une jeune fille de 24 ans avait loué avec son ami un appartement en passant sur la plateforme Airbnb. Le couple a fini par découvrir un dispositif de vidéo-surveillance dissimulées dans un radio-réveil et une multiprise USB. Son père, qui a pu récupérer les enregistrements, a découvert le contenu des cartes SD où il peut voir sa fille sous la douche et ses amis allant aux toilettes. Si une plainte a pu être déposée au commissariat de Dieppe, Airbnb prend ce sujet très au sérieux : le compte de l’hôte a immédiatement été suspendu et un remboursement intégral a pu être proposé à la locataire. Si une enquête policière est en cours, la firme américaine mène aussi une enquête en interne. Airbnb rappelle qu’un dispositif de surveillance doit être clairement indiqué et ne peuvent être placés dans des espaces privés (salles de bains, chambres, espaces de repos…), dans le respect de la vie privée et conformément aux directives de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Nous prenons cet incident au sérieux et apportons notre soutien total au voyageur. Nous avons immédiatement suspendu le compte de l’hôte et nous nous tenons à la disposition de la police dans son enquête. Les caméras cachées sont interdites sur Airbnb et nous prenons des mesures fermes contre quiconque qui enfreindrait nos règles. La sécurité de notre communauté est notre priorité et avec plus d’un milliard d’arrivées voyageurs sur Airbnb à ce jour, les problèmes de ce type sont incroyablement rares“, considère la plateforme Airbnb dans un communiqué de presse. Pour assurer la tranquillité de tous en étant le moins intrusif, Airbnb a conclu un partenariat avec Minut pour permettre aux hôtes de disposer d’un outil de surveillance du bruit dans leurs logements.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles