Illustration (karlyukav / Freepik / ImmoPotam).

Airbnb veut lutter contre les nuisances sonores dans ses logements

Dans le prolongement des actions mises en place pour garantir la tranquillité de leurs logements et limiter au maximum les désagréments avec les voisins, Airbnb, en collaboration avec Minut, propose à tous ses hôtes en France de s’équiper d’un détecteur de bruit avec trois mois d’abonnements offerts.

En France et dans plus de soixante pays, Airbnb vient de conclure un partenariat avec Minut pour faire la chasse aux bruits dans leurs habitations. Les hôtes d’Airbnb peuvent bénéficier gratuitement de l’installation d’un détecteur de bruit Minut ainsi que de trois mois d’abonnements offerts. Ce dispositif, qui n’est qu’un outil de surveillance sonore du logement, permet d’envoyer une alerte si un seuil de décibels est franchi. En aucun cas les conversations ne peuvent être écoutées ou enregistrées, les hôtes ont l’obligation de signaler la présence de ces outils dans leurs annonces et les détecteurs ne doivent pas être installés dans une chambre ou un lieu de repos. Dans une étude menée à Prague (République Tchèque), Airbnb affirme que la présence de ces détecteurs Minut a permis aux hôtes et aux voyageurs de trouver une solution dans les vingt minutes suivant l’alerte sonore.

Des séjours ont lieu chaque nuit dans le monde entier sur Airbnb et la grande majorité se passe bien – les voyageurs se montrant respectueux des logements, des lieux qu’ils visitent et des communautés locales qu’ils sont amenés à rencontrer. Les mesures proactives – comme la mise à disposition de ce type de dispositif avec avec Minut – s’inscrivent dans la continuité de nos engagements afin de promouvoir les voyages sûrs et responsables sur Airbnb, et donnent davantage de moyens à notre communauté d’hôtes pour anticiper les problèmes potentiels avant qu’ils ne commencent“, précise Emmanuel Marill, directeur d’Airbnb pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, dans un communiqué de presse. Cette mesure intervient alors que le géant de la location de courte durée a interdit les fêtes dans leurs logements, entraînant une réduction de 40% des signalements pour ces désagréments.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles