Illustration (François Lafite / Parti Socialiste / Flickr).

Logement : le programme de Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts)

Candidat à l’élection présidentielle, Yannick Jadot (EELV) entend grandement promouvoir le zéro artificialisation des sols et revoir en partie la politique de logements sociaux. Il mettra aussi en place une garantie universelle des loyers financée par les propriétaires et l’Etat.

Pour Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts), la question de la transition énergétique est centrale dans sa politique du logement, tout en veillant à y apporter plus de social (aussi bien pour les sans-abris que pour les étudiants). S’il est élu président de la République, Yannick Jadot créera 700.000 logements sociaux neufs sur le quinquennat (soit un objectif de 150.000 nouveaux logements chaque année, dont 60.000 très sociaux), renforcera le rôle de l’Etat qui se substituera automatiquement aux communes carencées en logements sociaux pour l’obtention des permis de construire et la construction de logements, favorisera massivement la création des offices fonciers locaux pour baisser le coût de la construction par la dissociation du foncier et du bâti pour tous les logements, augmentera les crédits d’Etat pour les territoires engagés dans la lutte contre le sans-abrisme, priorisera les sans-domicile dans les attributions de logement social, financera un fonds national d’aide à la pierre à hauteur de 800 millions d’euros par an (répartis entre l’Etat, Action Logement et les collectivités), instaurera une garantie universelle des loyers qui mettra en place une garantie publique financée conjointement et à parts égales par les propriétaires et l’Etat (à travers une cotisation de 1-2% du montant du loyer), soutiendra les dispositifs d’encadrement des loyers, élargira le nombre de communes classées en zones tendues où le montant du loyer ne pourra pas excéder de plus de 20% le montant des loyers médians et où des dispositifs de régulation particuliers seront mis à disposition des communes (régulation des locations de meublés touristiques de courte durée notamment), régulera l’accession à la propriété pour tous, réduira de moitié la facture énergétique des logements pour en finir avec les passoires thermiques, créera un service public décentralisé de la rénovation énergétique qui identifiera et accompagnera les ménages en situation de précarité énergétique, mettra fin à l’artificialisation des sols en instaurant la règle de zéro artificialisation, mènera à son terme la révision des valeurs locatives qui sert de base au calcul de la taxe foncière, généralisera les capteurs de CO2 qui mesureront la qualité de l’air (obligatoire pour les logements) et proposera un plan de constructions et rénovations de résidences universitaires qui rattrapera le retard accumulé au cours du précédent quinquennat.

3,5 millions de ménages vivent en situation de précarité énergétique, dans leur logement. Ils subissent l’explosion des prix de l’énergie. Des familles vivent dans des logements passoires, d’autres ne se chauffent pas l’hiver. Des économies d’énergie massive, c’est bon pour le pouvoir de vivre des ménages et bon pour l’emploi. L’effort national que nous proposons pour la rénovation des logements et des bâtiments publics et privés réduira de 17% les émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel et tertiaire et générera 93.000 créations d’emplois qualifiés et non délocalisables dans les métiers du bâtiment et de la performance énergétique sur la période 2020-2030. L’isolation des logements permettra en moyenne de réduire de 700 euros par an la facture des ménages“, raconte Yannick Jadot, candidat à l’élection présidentielle 2022 pour Europe Ecologie Les Verts, dans son programme de campagne. Enfin, il réservera des logements sociaux pour les personnels hospitaliers qui s’épuisent avant même l’arrivée sur leur lieu de travail.

La question du logement par Yannick Jadot (EELV)