Illustration (NC / Pixabay / ImmoPotam).

Ile-de-France : les parkings ont la cote en banlieue

Si de nombreux Franciliens préfèrent s’éloigner de la capitale pour avoir des surfaces habitables plus généreuses et une qualité de vie plus verte, cela se remarque aussi sur le marché des parkings ont la hausse des prix est particulièrement élevée en banlieue.

Depuis des semaines, tous les indicateurs montrent un exode urbain certain où les propriétaires préfèrent s’éloigner des métropoles traditionnelles pour s’installer en banlieue ou à la campagne. En Ile-de-France, si le marché de l’immobilier est plus dynamique en banlieue que dans la capitale, cela se remarque aussi sur le marché des places de parking. Pour preuve, dans une étude menée par MonsieurParking.com et Le Parisien, il a été observé, par rapport à 2020, que le prix d’une place de parking a progressé en moyenne de 5% dans les Yvelines (78), le Val-d’Oise (95), la Seine-et-Marne (77) et le Val-de-Marne (94). De même, à la location, la plupart des communes sont confrontées à des hausses significatives du loyer mensuel moyen, comme cela peut être le cas à Bonneuil-sur-Marne (94), Montereau-Fault-Yonne (77), Villeparisis (77), Aulnay-sous-Bois (93), Sannois (95) ou Taverny (95) qui ont subies une inflation à 5,95% (au moins) par rapport à 2020.

Le marché des parkings est un marché immobilier d’usage, très lié au dynamisme démographique du lieu. Si une ville accueille plus d’habitants, si des familles s’y installent, cela a un impact très positif sur la demande locative et à l’achat“, affirme Charles Gérard, directeur général de MonsieurParking.com, dans les colonnes du Parisien. Pour comprendre l’engouement des places de parking en banlieue, il suffit aussi de regarder le marché parisien pour se convaincre de belles affaires

CAFPI, courtier en prêt immobilier et rachat de crédits

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.