Illustration (NC / Pixabay / ImmoPotam).

Ile-de-France : les parkings ont la cote en banlieue

Si de nombreux Franciliens préfèrent s’éloigner de la capitale pour avoir des surfaces habitables plus généreuses et une qualité de vie plus verte, cela se remarque aussi sur le marché des parkings ont la hausse des prix est particulièrement élevée en banlieue.

Depuis des semaines, tous les indicateurs montrent un exode urbain certain où les propriétaires préfèrent s’éloigner des métropoles traditionnelles pour s’installer en banlieue ou à la campagne. En Ile-de-France, si le marché de l’immobilier est plus dynamique en banlieue que dans la capitale, cela se remarque aussi sur le marché des places de parking. Pour preuve, dans une étude menée par MonsieurParking.com et Le Parisien, il a été observé, par rapport à 2020, que le prix d’une place de parking a progressé en moyenne de 5% dans les Yvelines (78), le Val-d’Oise (95), la Seine-et-Marne (77) et le Val-de-Marne (94). De même, à la location, la plupart des communes sont confrontées à des hausses significatives du loyer mensuel moyen, comme cela peut être le cas à Bonneuil-sur-Marne (94), Montereau-Fault-Yonne (77), Villeparisis (77), Aulnay-sous-Bois (93), Sannois (95) ou Taverny (95) qui ont subies une inflation à 5,95% (au moins) par rapport à 2020.

Le marché des parkings est un marché immobilier d’usage, très lié au dynamisme démographique du lieu. Si une ville accueille plus d’habitants, si des familles s’y installent, cela a un impact très positif sur la demande locative et à l’achat“, affirme Charles Gérard, directeur général de MonsieurParking.com, dans les colonnes du Parisien. Pour comprendre l’engouement des places de parking en banlieue, il suffit aussi de regarder le marché parisien pour se convaincre de belles affaires