Najac (12) : indignation devant la “rénovation” du pont Saint-Blaise
A Najac (12), son pont Saint-Blaise a enfin pu être rénové alors qu’il avait été malencontreusement endommagé par des véhicules militaires. Mais en découvrant le résultat, les finitions en béton sans saveur laissent beaucoup d’amertume chez les habitants.
Construit entre 1259 et 1274, le pont Saint-Blaise crispe tous les habitants de Najac (Aveyron). Abîmé à l’automne dernier par des véhicules de l’Armée de Terre réalisant une opération militaire, ce pont inscrit aux Monuments Historiques depuis 1987 avait perdu une partie de sa bordure et la circulation avait dû être fermée. Après quelques semaines d’attente, cet édifice du Moyen-Age a pu être rénové avec le soutien du conseil départemental mais pas vraiment dans son esprit originel : à la place des charmantes pierres du XIIIe siècle, du béton a été coulé et des contours de pierres ont été dessinés dans un style très enfantin. Pour corriger dans les plus brefs délais ce massacre architectural, le maire Gilbert Blanc a alerté l’ingénieur subdivisionnaire du conseil départemental. Les experts des Bâtiments de France doivent constater la qualité de cette rénovation malmenée et étudier des solutions pour y remédier. En fonction de leurs recommandations, des travaux de réparation et de reprises doivent être entrepris.
“Depuis sa réouverture nous sommes assaillis de remarques concernant la qualité de la rénovation du pont Saint-Blaise. Nous partageons votre émotion et déplorons un tel manque de rigueur sur un monument classé. Nous alertons les services du département, commanditaires des travaux, et de l’architecture afin que cela ne reste pas en l’état“, déplore la mairie de Najac sur sa page Facebook face aux vives réactions reçues ces derniers jours. Une fois rénové, il n’est pas impossible que ce pont soit rouvert à la circulation tout en interdisant certains véhicules d’emprunter cet accès.
- Poissy (78) : le Campus PSG un peu trop venteux et bruyant - 24 septembre 2023
- Emploi : Véronique Bédague (Nexity) resserre la voilure - 22 septembre 2023
- Véronique Bédague (Nexity) dédouane Patrice Vergriete (Logement) - 21 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.