Illustration (Henry Motte / Wikimedia Commons).

Armentières (59) : Histoire & Patrimoine réhabilite une brasserie

Histoire & Patrimoine, qui a réaménagé l’ancienne malterie Motte-Cordonnier d’Armentières (59), commercialise les douze derniers logements. Une façon de sauvegarder un patrimoine qui était laissé à l’abandon depuis 1993.

A Armentières (Nord), le promoteur Histoire & Patrimoine, qui fait partie du groupe Altarea, a déjà progressivement livré les premiers logements dans un véritable décor atypique : la brasserie Motte-Cordonnier. Inscrit aux Monuments Historiques (1999 et 2009), l’édifice a jadis été la plus grande brasserie d’Armentières et avait été construite au lendemain de la Première Guerre Mondiale. L’ensemble, qui était à l’abandon depuis la cessation des activités en 1993, se transforme à présent en plusieurs bâtiments au charme industriel pour conserver l’architecture flamande reconnaissable par ses briques rouges. Après une première phase de commercialisation et de réaménagements, les premiers logements ont pu être livrés en septembre 2021 et l’ancienne cour de l’usine a pu être restituée à la Métropole Européenne de Lille. Douze appartements, du 2-pièces au 4-pièces, sont en cours de commercialisation et disponibles immédiatement.

Il faut réhabiliter plutôt que laisser périr le patrimoine. Nous nous y attachons depuis maintenant trente ans et nous en sommes très fiers. Ici, le patrimoine prend tout son sens avec le symbole de cette réussite au service du territoire mais aussi des enjeux actuels, à savoir la sauvegarde du patrimoine, le logement et bien sûr l’environnement“, raconte Arnaud Baudel, le directeur général délégué d’Histoire & Patrimoine en charge de réhabiliter le site, auprès du Figaro. En Ile-de-France, Histoire & Patrimoine est en train de réhabiliter le pensionnat de Juilly (Seine-et-Marne).

Trouver ces appartements à Armentières (59) au meilleur prix garanti