Illustration (olayola / Freepik / ImmoPotam).

La mairie de Paris veut davantage réglementer les meublés de tourisme

La mairie de Paris a fait savoir qu’elle allait chercher à réglementer davantages les locations saisonnières dans certains secteurs de la capitale où l’offre est déjà trop abondante. A quelques mois des Jeux Olympiques, les élus locaux cherchent un équilibre.

Pour les plateformes de locations saisonnières (Abritel, Airbnb, Booking…), la réglementation va continuer à se durcir : la mairie de Paris veut interdire les nouveaux meublés de tourisme pour les bailleurs professionnels dans les quartiers les plus convoités de la capitale pour permettre à ses habitants permanents d’avoir une chance de s’y loger. Cette mesure, qui doit figurer dans le futur Plan Local d’Urbanisme (PLU) sera votée en juin prochain et concernerait notamment les quartiers du canal Saint-Martin (Paris Xe / Paris XIe), des Champs-Elysées (Paris VIIIe), des Grands Boulevards (Paris IIe / Paris IXe), de Montmartre (Paris XVIIIe) et de la tour Eiffel (Paris VIIe) notamment. Les particuliers qui louent occasionnellement leurs résidences principales ne seraient pas touchés par cette mesure. On recenserait quelques 43.000 meublés de tourisme dans la capitale mais les élus locaux estiment ce chiffre sous-évalué.

Des secteurs entiers de Paris vont être interdits aux créations de nouveaux meublés touristiques parce que nous considérons que l’offre est déjà très abondante et nous visons un étalement et un équilibre d’implantation dans Paris intra-muros“, a expliqué Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris en charge de l’Urbanisme, de l’Architecture & du Grand Paris, en conférence de presse. Par ailleurs, des parlementaires de tous bords politiques cherchent à réglementer davantage les locations touristiques pour limiter l’effet spéculatif annoncé. De son côté, Airbnb a déjà commandé une étude pour mesurer l’impact des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur les locations saisonnières.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles