Illustration (wirestock / Freepik / ImmoPotam).

L’Etat a consacré 220M€ pour restaurer et sécuriser ses cathédrales

Pour mettre en sécurité aussi bien les personnes que les œuvres religieuses suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’Etat a investi plus de 220 millions d’euros pour la restauration des cathédrales en France. Cela représente un effort bien plus significatif que tout ce qui a pu être réalisé sur les trois dernières décennies.

Juste après le terrible incendie survenu en avril 2019 à Notre-Dame de Paris, l’Etat, qui a à sa charge l’entretien de tous les lieux de culte dans le cadre de la loi 1905, s’est rendu compte que ses établissements religieux ne respectaient pas des normes de sécurité et de lutte contre les incendies. Face à cette catastrophe au retentissement planétaire, un plan de sécurité a alors été lancé auprès des quatre-vingt-sept cathédrales, avec la volonté de protéger aussi bien les personnes que l’ensemble des œuvres religieuses. Entre 2021 et 2022, ce sont plus de 167 millions d’euros qui ont été consacrés aux cathédrales. En 2023, le budget consacré au patrimoine religieux sera de 52 millions d’euros (hors travaux affectés à Notre-Dame). Si actuellement 53 cathédrales disposent d’une détection des incendies et d’une télésurveillance, d’autres édifices ont encore besoin de voir ces standards mis en place. Même si la plupart des cathédrales sont désormais aux normes, certaines d’entre elles nécessitent des efforts particuliers (Aire-sur-l’Adour, Bayonne et Rennes) pendant que d’autres grands chantiers sont menés (Beauvais, Clermont-Ferrand, Dijon, Orléans, Pouille-en-Volet et Rodez).

Jusqu’en 2019, cela paraît fou, mais seule la question de la sécurité des personnes était prise en compte en cas d’incendie. Pas celle du patrimoine. On peut donc parler d’une véritable révolution d’approche“, confesse Rima Abdul-Malak, la ministre de la Culture, dans les colonnes de La Croix. En ce qui concerne Notre-Dame de Paris, tout est mis en œuvre pour que le planning soit respecté et que la cathédrale rouvre ses portes le 8 décembre 2024.