Illustration (vecstock / Freepik / ImmoPotam).

Un locataire décide volontairement de réduire son loyer d’un centime

Depuis plusieurs jours, en Australie, un locataire a décidé de réduire soudainement son loyer d’un centime par semaine. Et les explications avancées semblent peu convaincantes aux yeux du propriétaire…

En Australie, comme dans de nombreux pays anglophones, les loyers se paient chaque semaine. Depuis plusieurs jours, un propriétaire se plaint de son locataire qui a décidé de déduire de son loyer un centime de dollar australien, considérant que l’arrondi réclamé n’avait pas lieu d’être. Sur les conseils de son épouse, il a demandé au locataire de veiller à payer pleinement son loyer mais il estime être dans son bon droit en suivant les directives de l’ACCC (la Commission Australienne de la Concurrence et de la Consommation). Le locataire a toutefois profité de l’occasion pour rappeler à son bailleur que la porte du placard à linge grinçait, que le robinet d’eau froide de la cuisine avait une pression trop élevée et que le conduit du climatiseur de la deuxième chambre à coucher faisait du bruit. Si la situation ne devrait pas revenir à la normale, le propriétaire a d’ores et déjà prévu qu’il ne reconduirait pas le bail de ce mauvais payeur, ce qui pourrait être préjudiciable pour le principal concerné dans un marché locatif particulièrement tendu. Même aux yeux des autres locataires, ce comportement n’est clairement pas acceptable et ils ne comprennent pas que l’on puisse accepter de perdre sa location pour moins d’un dollar australien.

Merci pour votre e-mail concernant le loyer en retard. J’ai vérifié l’historique de mes transactions et vous pouvez voir que 1.199,99 dollars australiens ont été transférés. J’ai appliqué les règles sur le site de l’ACCC qui stipulent clairement que le montant est arrondi aux 1.200 dollars australiens dus et à ce titre, je considère que le loyer est payé à temps et en totalité. Je vous demande de ne pas me contacter à ce sujet encore“, assure fermement le locataire du logement dans un échange par mail avec son bailleur. En France, la législation est très claire : le non-paiement ou le paiement partiel du loyer et des charges peut conduire le propriétaire à la résiliation du bail et à l’expulsion du locataire (sauf si cet incident de paiement n’est pas de son fait).