Illustration (Andrea Piacquadio / Pexels / ImmoPotam).

Retraite : l’immobilier, un moyen pour sécuriser soi-même son avenir

Si une personne sur deux met déjà de l’argent de côté pour ses vieux jours, l’immobilier apparaît toujours comme le premier motif d’épargne pour se construire sa propre retraite.

Tandis que la réforme des retraites est au cœur de l’actualité, de nombreux Français ont conscience qu’ils vont principalement devoir compter sur eux-mêmes quand ils cesseront leur vie professionnelle. Dans une enquête réalisée par BPCE Assurances, 48% des personnes interrogées mettent dès à présent de l’épargne de côté pour préparer une future retraite et un tiers le ferait s’il en avait les moyens. Chez les 18-24 ans, un tiers des jeunes admettent épargner aujourd’hui pour leur retraite. En ce sens, l’immobilier continue d’apparaître comme le principal motif d’épargne pour la retraite, devant l’assurance-vie ou même le Plan d’Epargne Retraite (PER). 43% des personnes interrogées recherchent la protection et 32% privilégient la rentabilité.

Beaucoup de sondés ont le sentiment qu’il faut qu’ils comptent avant tout sur eux-mêmes s’ils souhaitent avoir suffisamment de revenus quand ils cesseront leur activité“, remarque François Codet, le directeur général des assurances du groupe BPCE, dans Le Figaro. Pour relancer l’investissement locatif en France, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) réclame, depuis plusieurs semaines, aux pouvoirs publics que des mesures soient rapidement mises en place, notamment pour la création d’un statut de bailleur-privé.