Illustration (KamranAydinov / Freepik / ImmoPotam).

Brooklyn : un bailleur prohibe la cuisson animale dans son appartement

A New York (Etats-Unis), deux propriétaires vivant dans une maison cherchent à louer deux appartements situés juste en-dessous. Mais pour ne pas être dérangés par l’odeur de la cuisson, ces végétaliens interdisent à leurs futurs locataires de cuire de la viande et du poisson dans leurs logements.

En début de mois, à Brooklyn (New York), un couple de propriétaires a proposé à la location deux appartements, spacieux et ensoleillés dans une grande maison en briques et bénéficiant d’espaces extérieurs spectaculaires. Si, jusque-là l’annonce n’a rien d’exceptionnelle, les propriétaires végétaliens imposent à l’administrateur de biens en charge de la location qu’une règle soit scrupuleusement respectée par les futurs locataires : pas de viande, ni de poisson dans le bâtiment. Bien que les loyers réclamés soient assez prohibitifs, plus de 4.500 dollars pour le plus petit des 2-pièces (soit 4.116€ par mois), les bailleurs ne veulent surtout pas être incommodé par l’odeur de l’animal cuit puisqu’ils vivent au-dessus (des sushis, un steak tartare ou des plats livrés restent autorisés). Depuis 2007, les propriétaires ont systématiquement refusé la location aux carnivores qui cuisinent.

Le propriétaire habite dans le bâtiment et ne veut pas que l’odeur de la cuisson de la viande monte à l’étage“, prévient Andrea Kelly, l’agent immobilier en charge de la location, dans les colonnes du New York Times. Aux Etats-Unis, comme pour les fumeurs, cette très singulière requête n’est pas considérée comme de la discrimination car elle ne concerne pas l’âge, la race, la situation familiale, l’emploi, la source de revenus et l’orientation sexuelle. Pour qu’un locataire potentiel puisse être en mesure de lutter contre cette interdiction, il faudrait qu’il justifie d’un problème de santé nécessitant un aménagement raisonnable de la part du bailleur. En France, l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) notait que seulement 6% des annonces immobilières étaient conformes en 2022.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles