Photographie (DR / Apsys Group).

Paris (75) : Interparfums attend l’ancien siège du PS (Dix Solférino)

Après quatre ans de travaux, le 10 rue de Solférino (Paris VIIe) refait peau neuve pour accueillir dans quelques jours Interparfums qui en fera son nouveau siège social. Le groupe, qui détient les licences de Jimmy Choo, Lanvin, Mont-Blanc et Rochas notamment, va profiter de 4.228m² répartis dans trois immeubles (et deux cours privées).

Fin 2017, le Parti Socialiste acceptait de vendre, à regrets, son siège emblématique situé au 10 rue de Solférino (Paris VIIe) à la foncière Apsys pour 45 millions d’euros. Ce lieu chargé d’histoires, qui a célébré les élections présidentielles de François Mitterrand et de François Hollande, a bénéficié d’importants travaux de rénovation et de modernisation durant ces quatre dernières années : si l’aspect historique de l’hôtel particulier a été préservé (les cheminées en marbre, les moulures au plafond et les parquets en point de Hongrie ont été restaurés), une touche de modernisme a pu y être apportée avec l’apparition de panneaux photovoltaïques sur la toiture rendant le bâtiment autonome en termes de consommations d’énergie. De même, un escalier qui avait été supprimé en 1978 a été restitué, les places de parking ont été aménagées en auditorium de 80 sièges et les anciennes caves ont bénéficié d’une excavation sur deux mètres de profondeur permettant la création de salles de réunions. Ainsi, la stratégie de diversification urbaine d’Apsys et son savoir-faire leur ont permis d’être récompensés par une double certification BREEAM et HQE en phase conception (niveau Excellent).

La rénovation de ce bâtiment était un challenge. Il est situé au cœur du centre-ville historique qui fait l’objet d’une grande protection. Il a fallu le remettre en mouvement tout en étant capable de le transformer en lieu de travail, répondant aux contraintes actuelles, pas à celles du XVIIIème siècle, quand l’hôtel particulier a été construit“, remarque Jean-Paul Viguier, l’architecte en charge de ce chantier de prestige (qui a dernièrement réalisé le nouveau siège d’Orange à Issy-les-Moulineaux), au Figaro. En 2021, Interparfums, qui avait ses habitudes sur le rond-point des Champs-Elysées (Paris VIIIe), s’était offert cette adresse de emblématique pour 125 millions d’euros afin de proposer à ses collaborateurs des bureaux individuels ou des espaces de travail bien loin de l’esprit open-space dans ce cadre idéal, en adéquation avec l’univers du luxe.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.