Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Ligne 11 (est) : une mise en service à la fin du printemps ?

Attendue par les habitants de Romainville, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois et Montreuil (Seine-Saint-Denis), la ligne 11 prolongée devrait être opérationnelle en mai ou en juin 2024, quelques jours avant le début des Jeux Olympiques. D’ici là, la RATP est en train de procéder aux derniers tests avant la mise en circulation.

Dans moins de six mois, les habitants de Romainville, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois et Montreuil (Seine-Saint-Denis) vont enfin pouvoir profiter de la ligne 11 prolongée à l’Est. Après quinze ans d’études et huit ans de chantier, la ligne 11, qui circule jusqu’alors entre Châtelet et la mairie des Lilas, va avoir un nouveau terminus à Rosny / Bois-Perrier. La ligne, qui aurait dû être livrée l’an dernier, a connu quelques retard à cause du Covid et de la découverte d’une bombe datant de 1870 sous la future station de Romainville. Mais le chantier doit s’achever au printemps et la ligne 11 espère transporter de nouveaux voyageurs avant le mois de juin prochain et les Jeux Olympiques 2024. Plusieurs grandes opérations doivent encore être réalisées : faire circuler des rames sur les voies pour s’assurer de la fiabilité et de la sécurité (avec plusieurs fermetures à prévoir le dimanche), remplacer les voies de circulation et procéder au raccordement.

La date officielle d’ouverture au public n’est pas encore fixée. Mais ce sera plutôt à la fin du printemps“, espère Pierre Florent, maître d’œuvre du prolongement de la ligne 11 (Groupe RATP), dans les colonnes du Parisien. Le mois dernier, la Société du Grand Paris a désigné Eiffage pour réaliser la ligne 15 Est du Grand Paris Express entre Bobigny (Seine-Saint-Denis) et Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).

Offrez-vous un appartement à Romainville (93)

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles