Illustration (Nataliya Vaitkevich / Pexels / ImmoPotam).

Taxe d’habitation : l’allègement passe à 65% en 2022

Si 80% des ménages sont déjà exonérés de la taxe d’habitation, les 20% des ménages les plus aisés bénéficieront en 2022 d’un abattement de 65% de cette taxe sur leur résidence principale en attendant sa suppression intégrale en 2023.

En attendant la suppression intégrale de la taxe d’habitation en 2023, les 20% des contribuables les plus aisés, en se basant sur leur Revenu Fiscal de Référence (RFR), bénéficieront d’un allégement de 65% de cette taxe sur leur résidence principale en 2022. Cette réforme de la taxe d’habitation, qui avait été souhaitée par Emmanuel Macron, représenterait une perte de recettes fiscales de 21,6 milliards d’euros pour les communes et intercommunalités et doit être compensée à l’euro près par l’Etat.

En 2022, les ménages qui n’ont pas encore bénéficié de la suppression de leur taxe d’habitation peuvent prétendre à une exonération de 65% de cette taxe sur leur résidence principale, quels que soient leurs revenus“, annonce la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Pour les ménages qui ont mensualisé le paiement de leur taxe d’habitation, il est possible d’adapter ces échéances (tout en continuant de payer leur contribution à l’audiovisuel public).