LandQuire, quand des Français misent sur le foncier américain
Deux Français ont eu l’idée de créer LandQuire en 2020. Leur idée : acheter des terrains délaissés aux Etats-Unis à un prix très attractif pour les revendre quelques mois plus tard au prix du marché, avec une jolie plus-value…
Fondée par deux Français originaires de Bretagne et des Hauts-de-France, LandQuire est une jeune start-up qui propose aux particuliers d’investir sur des terrains aux Etats-Unis, des parcelles constructibles à fort potentiel de rentabilité. Pour répondre à cette promesse, les deux entrepreneurs, basés outre-Atlantique, font appel à la data : en collectant des données dans tous les états américains (et leurs 3.243 comtés), l’objectif est de répertorier les terrains délaissés et de présenter une offre entre 30% et 40% de leur valeur réelle. Mécaniquement, en achetant au meilleur prix, LandQuire se donne ensuite le temps pour revendre son acquisition avec un marge significative et un rendement non marginal pour ses investisseurs.
“Contrairement à une maison, il y a peu d’attachement émotionnel à un terrain. Si l’on n’en tire aucun revenu, la négociation pour un rachat est beaucoup plus ouverte que pour un logement“, constate Thibaut Gueant, le co-fondateur de LandQuire, auprès du Figaro. Si la mécanique est aujourd’hui bien huilée sur les terrains, les deux entrepreneurs prévoient leur marche en avant grâce à HouseQuire, avec la même volonté : acquérir des logements traditionnels avec une belle décote pour les revendre dans la foulée à la valeur du marché, surtout dans un marché où le volume de ventes connaît un net ralentissement…
Plus de renseignements sur LandQuire
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.