Illustration (ChiemSeherin / Pixabay / ImmoPotam).

Ile-de-France : un volume de ventes dégradé de 30%

Pour les Notaires du Grand Paris, le marché de l’immobilier ancien est en grande difficulté dans toute l’Ile-de-France, sans distinction sur les types de biens et dans tous les départements. Entre juin 2023 et août 2023, ce sont 37.720 logements anciens qui ont été vendus, soit une baisse de 30% par rapport à la même période en 2022.

Pour les Notaires du Grand Paris, le marché de l’immobilier ancien en Ile-de-France est fortement abîmé : entre juin 2023 et août 2023, les officiers publics ont comptabilisé 37.720 transactions, soit un recul de 30% en un an (53.610 ventes entre juin 2022 et août 2022). Durant cette période de référence, ce sont 26.070 appartements anciens qui se sont vendus en Ile-de-France (-28% en un an) contre 11.640 maisons anciennes (-33% en un an). La baisse est très significative pour tous les types de biens et sur tous les territoires : -27% à Paris, -30% en Petite Couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et -31% en Grande Couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise).

Sans surprise, la conjoncture immobilière est restée très dégradée. A défaut d’amélioration du contexte financier et avec une hausse des taux d’intérêts qui s’est prolongée, de nombreux projets d’acquisition ont été bloqués“, observent les Notaires du Grand Paris dans leur communiqué de presse mensuel sur la conjoncture immobilière francilienne en août 2023. Si les notaires remarquent une période difficile, cela se ressent directement dans leurs études avec des associés qui ne se versent plus de salaires et des projets d’embauches annulés ou reportés.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles