Perspective (DR / ArtefactoryLab / SCAU / NP2F / Bouygues Bâtiment Ile-de-France).

Porte de la Chapelle : le Paris Basketball inaugure l’Adidas Arena

Unique club résident de l’Adidas Arena, le Paris Basketball inaugure aujourd’hui cette nouvelle enceinte sportive située au nord de la capitale (Porte de la Chapelle). A cette occasion, des animations avant et pendant le match seront prévues et un concert avec un artiste parisien aura lieu après la rencontre.

A l’occasion du match entre le Paris Basketball et Saint-Quentin (Betclic Elite), une nouvelle salle va être inaugurée ce dimanche, dans la ZAC Gare des Mines-Fillettes, à Porte de la Chapelle (Paris XVIIIe). Pensée par les cabinets d’architecture SCAU et NP2F, cette enceinte de 7.800 sièges (ou 9.000 spectateurs lors des concerts) a été construite par Bouygues Bâtiment Ile-de-France pour l’organisation des Jeux Olympiques, qui se dérouleront entre le 26 juillet et le 11 août 2024, et accueillera les épreuves de badminton et de gymnastique rythmique. Propriété de la mairie de Paris, cette arène de 26.000m², qui bénéficiera aussi de deux gymnases et d’un espace ludo-sportif, a nécessité un investissement global de 125 millions d’euros hors taxes. Pour amortir cette charge, Adidas avait conclu en 2022 un accord de naming sur cette salle jusqu’en 2029 (sept années supplémentaires en option) avec la ville. La marque aux trois bandes versera 2,8 millions d’euros par an et financera des actions locales pour encourager la pratique sportive à hauteur de 180.000 euros par an. Si le PSG Handball pourra y jouer ponctuellement ses grosses affiches, le Paris Basketball sera le principal club résident de cette Adidas Arena jusqu’en 2031 au moins.

Je veux le dire très clairement : je me soucie cent fois plus de ce que cette salle va changer pour les spectateurs que pour les joueurs. J’adore nos joueurs et je veux qu’ils se sentent fiers d’évoluer ici. Mais ces salles sont d’abord faites pour les gens. Et c’est parce qu’ils aimeront le basket, mais aussi la salle, qu’ils décideront de venir y dépenser de l’argent pour eux, leur famille, leurs amis plutôt que d’aller au cinéma ou au restaurant. Il faut faire en sorte de leur proposer un produit qui dépasse leurs attentes“, assure David Kahn, le président américain du Paris Basketball, dans les colonnes de L’Equipe. Le site éco-responsable, grâce à des matériaux bio-sourcés (30% de béton bas carbone, recours à la terre crue…) et un recours à 100% d’énergies renouvelables, disposera de façades en aluminium recyclables, d’un toit végétalisé de 6.900m², d’une isolation en coton recyclé et de sièges produits à base de déchets plastiques recyclés. Toujours en marge des Jeux Olympiques, la SOLIDEO (SOciété de LIvraison DEs Ouvrages olympiques) est en train de progressivement livrer les réalisations au COJO (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques) pour préparer la venue des athlètes.