Illustration (Colin + Meg / Unsplash).

Manchester United : Jim Ratcliff rêve d’un nouveau stade

Nouveau co-propriétaire de Manchester United, Jim Ratcliff juge Old Trafford obsolète et rêve d’un nouveau stade pour son club dans l’espoir d’accueillir les matches de la sélection anglaise. Le milliardaire britannique aspire à des installations de classes mondiales pour ses Red Devils.

Fraîchement entré dans le capital de Manchester United à hauteur de 27,7% contre 1,6 milliard de livres sterling (1,87G€), Jim Ratcliff ne manque pas d’ambitions pour ce club qu’il supporte depuis son enfance. Le patron du groupe INEOS, qui est aussi propriétaire de l’OGC Nice et du Lausanne-Sport, veut ramener les Red Devils aux sommets du football britannique et international. Pour y parvenir, il songe très sérieusement à moderniser toutes les infrastructures du club et veut du changement à Old Trafford. Construit en 1909, le Théâtre des Rêves et ses 74.310 sièges auraient besoin d’être rénovés mais sa préférence irait très clairement vers la construction d’un nouveau stade. Lors du rachat partiel de Manchester United, le milliardaire britannique s’était engagé à injecter 237 millions de livres sterling (276,7M€) pour un investissement futur dans le stade du club. Avec cette future enceinte, il veut décentraliser le football de Londres et ramener des compétitions majeures dans le nord de l’Angleterre.

Il est temps que quelqu’un construise un stade national dans le nord de l’Angleterre. Je pense qu’il y a beaucoup d’arguments en faveur de la régénération de toute la partie sud de Manchester. Le noyau de ce projet serait la construction d’un nouveau stade de classe mondiale, à la pointe de la technologie, qui pourrait accueillir les matches de l’Angleterre, la finale de la FA Cup, les finales de la Ligue des Champions. Il pourrait desservir le nord de l’Angleterre. Pourquoi n’y aurait-il pas un stade dans le nord de l’Angleterre où l’Angleterre puisse jouer ? Pourquoi tous les habitants du nord doivent-ils se rendre dans le sud pour les demi-finales de la Coupe d’Angleterre ? Je pense que, dans le cadre d’un projet de régénération, il faut avoir une conversation avec le gouvernement national. Le nord mérite qu’on y réfléchisse“, estime Jim Ratcliff, le nouveau co-propriétaire de Manchester United, lors d’un entretien accordé à la BBC. L’été dernier, la municipalité mancunienne a validé le projet de modernisation de l’Etihad Stadium permettant au rival de Manchester City d’améliorer l’expérience de ses fans au stade.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles